The SWAN CHORUS – You’re Despicable
Parfois, c’est par le biais de Messenger, que l’on reçoit les infos concernant une sortie discographique. C’est d’ailleurs le cas, pour ce nouvel opus, du groupe anglais The Swan Circus, originaire de Liverpool, pratiquant le rock progressif. C’est David Knowles (instruments et composition), qui m’a contacté via les réseaux sociaux, comparse de Colin McKay, l’autre cheville ouvrière du projet, ce dernier s’occupant aussi des instruments et de la composition. Colin, qui est aussi le chanteur, et qui s’occupe aussi de l’enregistrement, du mixage et du mastering. Ils sont deux accompagnés de Logan Jones, Solaria, Kevin, Nathalie et Saros, pour les chœurs…qui sont ici d’importance, à voir le nom du groupe, rien d’étonnant à cela !
Précisons que cet album, contient des compositions écrites des années 70 à nos jours, un peu comme un best-off ou une compilation, qui traverserait l’histoire du groupe, depuis ses débuts jusqu’au aujourd’hui, avec tout d’abord un pop-rock accessible où, le chant est clair et l’orchestration louvoie entre pop, rock et néo-classique. L’on décèlera au sein des compositions, des pincées de seventies grâce au son de l’orgue, ou encore des effluves plus symphoniques voire épiques , dues à l’orchestration néo-classique et aux chœurs féminins, ces derniers accompagnant le chant de Colin. L’orchestration conserve son empreinte vintage, et également cette approche accessible, et donc grand public, grâce à une orchestration fluide, et aux couleurs pop, folk et rock.
Des compositions fortement progressives, grâce aux nombreux développés aux synthés ou à l’orgue, proposant ainsi un progressif à la fois vintage et moderne, un travail aux claviers rappelant de grandes figues comme YES ou ELP…ou des groupes plus contemporains comme Spock’s Beard, lors des passages plus techniques. La facette plus accessible, fera penser à Alan Parsons ou ASIA, ou d’autres formations, pratiquant des tempos plus enjoués voire dansants. Faut dire qu’il y a près de 14 compositions donc, il y a de quoi faire, avec même des sonorités tournées vers le futur, avec des synthés futuristes, qui proposent un contenu approchant le space-rock.
Mais ce qui est indéniable, c’est l’importance du travail vocal, qui ici fait jeu égal avec l’orchestration, avec un important travail des chœurs, et un travail de qualité de la part du chanteur. ’Le chanteur a-t-il crié plus fort que le canard ? Simple observation de la pochette, mais alors, où sont les cygnes !’
https://theswanchorus.bandcamp.com/album/you-re-despicable
La formation anglaise propose un recueil très accessible, grâce à un rock progressif multi-couleurs où, l’on voyage des seventies à nos jours, à travers une musique fluide, empreinte de pop et de rock, et d’un travail vocal lui-aussi fluide et claire. Un rock progressif grand public, renforcé par des chœurs omniprésents.
Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2025/02/26