The SOUNDBYTE – Still Quiet
La formation The Soundbyte, est devenue une pierre angulaire, voire une pionnière de la scène métal norvégienne des années 90, un groupe au sein duquel, l’on retrouve le guitariste Trond Engum, membre fondateur du légendaire The 3rd and The Mortal ! Depuis 1998, The Soundbyte fait évoluer sa musique, grâce à une force créative, et au dépassement des frontières, entre les styles musicaux. Cet opus, transcende justement les courants, combinant le folk norvégien avec des textures électro-acoustiques, et des effluves métalliques. Trond Engum est ici aidé de Rune Hoemsnes à la batterie, et de Kirsti Huke ainsi que Andreas Elvenes au chant. D’ailleurs, les deux chanteurs impriment une coloration vocale captivantes, un élément important dans la conception sonore, comme le démontre l’écoute de la première composition, qui porte un rock/métal puissant, frôlant le post-rock ou le post-métal. Il s’ensuit un court morceau, plutôt folk et instrumental, avant le retour d’un post-métal, aux relents indus et symphoniques, qui percute l’encéphale, et forcément les oreilles !
Voilà un métal alternatif poussif, empreint de post-métal, qui frappe par sa lourdeur et sa force, le côté vocal masculin me rappelant pêlemêle David Bowie ou Peter Murphy d’ailleurs, l’on pourrait percevoir l’ombre d’un Bauhaus ou d’autres groupes de la scène Batcave, avec ici une coloration plus métallique. Intense et mélancolique, le métal proposé, renforce effectivement son côté pesant voire lancinant, justement par l’impact des voix, ces dernières boostant l’effet de tension ou d’intensité. L’extrait suivant, en est un exemple flagrant !
Tout l’espace sonore, est couvert par cet effet de résonnance, cette profondeur, et ce chant masculin, qui nous prennent au tripe ou à la gorge, pour un rendu effectivement teinté de post et d’indus. Le travail à la guitare et à la batterie est remarquable d’intensité, il atteint clairement son but, nous percuter de plein fouet !
Parfois la guitare se fait plus aigüe, cependant, la batterie garde une force non négligeable, quant au chant féminin, il semble apporter une vraie bouffée d’oxygène, sorte de transition avec la lourdeur des débuts. Rassurons les amateurs du départ, l’intensité du post-métal reste efficace, couvrant toujours l’espace sonore. Un chant féminin, qui accompagne ensuite, un rock plus expérimental voire atmosphérique, offrant une autre transition, dans le répertoire de cet album. L’on constatera le retour de sonorités symphoniques, permettant de garder de bout en bout, la profondeur de la musique. Pour un recueil, qui se termine en apothéose, ou plutôt en intensité vive, à travers un post-métal puissant, temporisé par un chant féminin lui-aussi prenant. Vu la force de cet opus, je vous fournis le lien Bandcamp, histoire de vous détruire tous les neurones !
https://thesoundbyte.bandcamp.com/album/still-quiet
Le groupe norvégien, emmené par Trond Engum, nous a concocté un album d’une rare intensité, et d’une rare profondeur, porté par un post-métal puissant, frôlant de près l’univers de l’indus. Le travail vocal, remarquable et lui-aussi intense, est là pour permettre une parfaite couverture, de l’espace sonore ! Une franche réussite…
Line-up :
Trond Engum (guitare, programmations)
Rune Hoemsnes (batterie)
Kirsti Huke (chant)
Andreas Elvenes (chant)
Geir Nilssen (claviers)
Sigurd Ekle (basse)
Carl Haakon Waadeland (percussions)
Pays : NO
Voices Of Wonder
Plastic Head
Sortie : 2025/05/30