CD/DVDChroniques

THE SEA SHALL NOT HAVE THEM – Debris

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On continue notre prospection à travers le label australien Bird’s Robe Records qui d’une part ressort des tiroirs d’anciennes galettes post-rolk/métal qui ont marqué le mouvement et d’autre part, nous propose de réelles nouvelles productions comme c’est le cas ici pour cet opus du duo The sea Shall Not Have Them première réalisation discographique depuis 7 ans. Manifestement la collaboration entre le label et les deux musiciens ne datent pas d’hier au même titre que d’autres formations australiennes comme Sleepmakeswaves…donc l’on peut espérer un résultat à la hauteur de ce que sait faire l’école post-rock du pays des kangourous.

C’est la plage titulaire qui ouvre les débats avec une musique plutôt orientée vers l’ambient et l’atmosphérique avec un travail assez léger et planant où, s’immiscent quelques tonalités plus noirâtres tout en conservant la légèreté de départ, au sein d’une première composition qui finalement, prend une coloration post-rock comme on aime avec aussi des relents de rock-alternatif vintage ! Un premier morceau réussi qui débouche ensuite sur un titre disponible à l’écoute via YouTube :

Ed Fraser vient ici aider le duo au sein d’une musique plus sombre, aux frontières du dark-ambient et d’un post-rock noir s’approchant même de la cold-wave si chère à Joy Division, grâce à un chant grave et un rock parfois oppressant ! Mais le duo australien continue de brouiller les cartes ou plutôt, de voguer à travers les styles allant de l’alternatif à l’ambient en passant par le post-rock et bien d’autres genres prouvant ainsi, que les deux musiciens ne manquent point d’inspiration et d’idées et, c’est tant mieux pour nous chers auditeurs et lecteurs. Bien sûr une dominante alternative nous ramenant aux eighties est bel et bien aux avant-postes comme ces nombreux effluves de cold-wave qui, parsèment un résultat souvent à la fois aérien et noirâtre où, nos deux lascars nous démontrent qu’ils sont capables d’un grand savoir-faire. Un post-rock aérien et sombre qui nous tient au corps et que l’on apprécie d’écouter jusqu’au bout de cet excellent album à découvrir dans son entièreté ci-dessous :

https://theseashallnothavethem.bandcamp.com/

Line-up:
Curt Emerton (guitares, basse, claviers)
Mat Wilton (batterie, percussions, enregistrement)

A ne pas laisser passer !

Pays: AU
Bird’s Robe Records/Creative Eclipse PR
Sortie: 2022/02/11

https://www.facebook.com/tssnhtband

Laisser un commentaire

Music In Belgium