THE ROGUES – Songs Of Praise
Le décès de Shane MacGowan (The Pogues) à Dublin, fin de l’année dernière à laissé un vide chez les amateurs de Rock/Punk celtique et de Guinness tiède. Originaire du quartier de Ballymun au nord de la capitale de la république d’Irlande, The Rogues semble s’être fixé pour objectif de reprendre le flambeau en offrant une alternative contemporaine à la musique de son héro national disparu. Pour ce faire, le jeune quatuor dublinois s’inspire de l’âme de la musique folk irlandaise et de la tradition nationale du Punk Rock Celtique, tout en combinant le tout aux sonorités racoleuses de la Pop/Punk américaine.
La bio accompagnant le CD promotionnel ne nous offre pas beaucoup d’informations au sujet du groupe. Mise à par leur origine géographique et le fait que les quatre gaillards (NDR : qui ne sont que trois sur la photo floutée inclue dans le package promo) s’enorgueillissent de casiers judiciaires qui feraient pâlir le rappeur 50 Cent, on ne sait absolument rien d’eux. Et comme le gang ne semble pas vouloir s’encombrer d’un site internet ou de page Facebook, il est impossible de savoir qui fait quoi en son sein. Ceci n’empêche pas le label Atypeek Music d’annoncer une actualité chargée pour The Rogues en 2024 puisque l’album « Songs Of Praise », sorti le 3 mai dernier, n’est que le premier volume d’un tryptique. Il sera suivi par « D.U.B.L.I.N. » le 31 mai prochain et « We Are The Rogues », annoncé pour le 6 septembre 2024.
Nous ne savons pas encore ce que donneront les deux parties suivantes du tryptique. Mais nous devons admettre que « Songs Of Praise » nous laisse un peu sur notre faim. Le producteur de l’album ne doit probablement pas être un grand amateur de guitares, puisque celles-ci sont quasiment inaudibles sur la totalité de l’album. Un peu triste lorsque l’on revendique une appartenance à la scène Punk. L’album est donc constitué de 15 hymnes celtiques, partagés entre les chansons les chansons à boire, les traits d’humour irlando-irlandais et les constats sociaux. L’ensemble est entrainant, mais manque un peu de burnes à notre goût. On dit pourtant que les performances scéniques du groupe sont explosives. À Suivre donc !
- “Amuse-bouche”
- “Raise Your Glass and Raise Your Fist”
- “Drunk”
- “Your Choice”
- “Dullahan”
- “Brexit”
- “Bonnie & Clyde”
- “The Ghost of Christmas Past”
- “Unicorn”
- “Spiaggiarri “
- “Latex”
- “Joy”
- “Ghost”
- “ Gabhnán”
- “ Fracasse”
Pays: IE
Atypeek Music/ Promo Creative Eclipse PR
Sortie: 2024/05/03