The NEW MOURNING – Songs of Confusion
Le groupe autrichien en est aujourd’hui à son second opus, nous proposant des compositions autour de l’incertitude du monde moderne, et des questions face aux changements qui s’imposent à nous. Pour porter ces brûlants sujets de société, la formation construit un indie-rock/indie-folk où, l’on ressent une force intérieure due à une coloration rock’n’roll, portée par un chant placé légèrement en retrait, et des riffs rugueux de guitare. Notons ce petit côté ’classic-rock’, qui nous ramène vers un rock alternatif typé eighties cependant, le second morceau prend ici le contre-pied de la première composition, avec un indie-rock plus contemporain :
Un tempo plus cadencé et plus enjoué, des sonorités électro-futuristes, qui donnent du punch et surtout, découlent sur cette alchimie entre le rythmique moderne et des arpèges bluesy et rock’n’roll plus classiques ! Comme si le passé et l’avenir ne faisait qu’un, un rock finalement en phase avec le contexte des chansons, un voyage temporel et musical, qui questionne justement l’auditeur averti. A partir de sons rock et folk classiques, The New Mourning, construit étrangement un indie-rock/folk contemporain, qui force l’admiration et prouve les capacités de composition du groupe. Le rendu sonne rock à chaque instant, avec à la fois cette empreinte rock’n’roll et cette coloration moderne, sans oublier souvent ce mid-tempo ou tempo faussement feutré déposant doucement une mélodie aux relents aériens et psychédéliques :
Car l’énergie est bel et bien là se dévoilant, lorsque les accords se font plus appuyés, versant vers des sons rugueux couvrant l’espace sonore.
A partir d’un travail transversal entre les époques et les ambiances, le groupe autrichien conçoit un indie-rock/folk où, l’empreinte rock reste omniprésente et où, la volonté de construire une musique quelque part intemporel est perceptible. Une conception à la fois alternative et contemporaine. Ou tout simplement, un foutu bon album rock !
Pays: AUT
Noise Appeal Records
Sortie: 2025/01/17