The BURNING FLAGS – Pathways
Le groupe britannique, originaire d’Halifax, propose une symbiose entre rock alternatif et punk rock, découlant sur un rock énergique où, il alterne les ambiances, au sein d’une même composition, avec des passages poussifs et donc proche d’un punk rock, et des moments plus mélodiques et donc, plus proche du milieu alternatif. Un savant équilibre entre deux atmosphères, qui offre à l’auditeur une alchimie bien balancée où, l’on mélange un décapage cru, et également une énergie honnête, de l’émotion et enfin de la poésie ! Comme pour cet extrait où, l’on sent à la fois l’énergie punk, et la sensibilité, à travers quelques notes timides de piano lors d’un moment plus calme cependant, l’ombre d’un punk alternatif domine :
Malgré tout, le groupe sait modérer ses ardeurs et donc, composer un morceau où, l’équilibre entre rock alternatif et punk rock semble plus équitable, proposant ainsi de chouettes moments plus mélodiques, plus rock et même plus pop…comme pour cet autre extrait :
Qui ne manque point de punch, lorsque les guitares s’énervent et accélèrent la cadence, un travail multi-facettes aux guitares, qui passe des riffs rugueux à des accords plus délicats, proposant un chassé-croisé entre l’agressif et le mélodique. Et ce parfait équilibre entre l’alternatif et le punk, continue de construire un rock enlevé bourré d’entrain, qui sait également préserver des passages retenus où par exemple, le piano revient pointer son nez. Côté vocal, c’est un timbre rugueux et rauque qui domine, mais là-aussi, le chanteur sait moduler sa voix, pour proposer un travail plus posé et plus claire. Une alternance d’ambiances donc, qui se marque aussi bien dans la musique que dans le chant, et qui n’enlève en rien toute l’énergie dégagée par ce foutu bon disque punk-rock-alternatif !
Petit retour en vidéo sur la toute première composition de l’album :
Line-up : Alexander Hitthaler, Chris Magerl, Bernhard Friedl, Alexandra Karner, Sebastian Stadtegger
La formation anglaise nous concocte un chouette recueil, à la fois empreint de punk rock et de rock alternatif où, l’on sent bien une énergie omniprésente, à travers un travail rugueux des guitares et du chant. Cependant, le groupe sait aussi proposer des moments plus rock voire plus pop, et donc plus proche de l’univers alternatif. Un bon coup de fouet punk rock, modéré par des pincées de rock et de pop, le tout apportant finalement beaucoup de fraîcheur !
Pays: GB
Noise Appeal Records
Sony Music Entertainment
Sortie: 2025/04/25