CD/DVDChroniques

THANATEROS – Tranceforming

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

À l’instar de son patronyme, qui est un ‘mot-valise’ combinant le nom de Thanatos (NDR : dieu de la mort de la mythologie grecque) à celui d’Eros (Dieu de l’amour chez les Hellènes et/ou idole en fin de course chez les amatrices de variété italienne), Thanateros combine les genres, les idéologies et les cultures pour se créer un univers personnel et relativement original.

Né à Berlin à l’aube du millénaire, le quintette teuton à publié son premier album « The First Rite » en 2021. À l’époque déjà, il marquait un intérêt pour la magie, le culte de la nature et le shamanisme en combinant des textes ésotériques à un Rock/Metal Gothique teinté d’influences folkloriques. Le groupe a encore publié trois albums entre 2002 et 2009 avant de marquer une pause de dix ans. Depuis son retour aux affaires en 2019, il a mis en boite trois albums supplémentaires. Le dernier d’entre eux, qui sort le 11 octobre 2024 sur le label Echozone (NDR : Distribué par Rock Inc. au Bénélux et par Bob-Media dans le reste du monde), s’intitule « Tranceforming » ; un autre ‘mot-valise’ combinant l’idée de ‘Trance Shamanique’ à celle de ‘Transformation’.

Côté musique, « Tranceforming » nous propose un amalgame surprenant au premier abord de Rock Gothique à la teutonne – constitué de guitares Heavy entrainantes et de rythmiques martiales rehaussé par le chant profond et mélancolique de Ben Richter – et de Folk Metal d’inspiration celtique, au sein duquel le violon enjoué et virtuose de Christof Uhlmann tient une place prépondérante (même s’il est parfois secondé par de parcimonieuses notes de cornemuse, de flute, de harpe et de violoncelle). Pour varier encore plus les plaisirs, Thanateros ajoute aussi à sa mixture une petite dose de modernité électronique et quelques percussion ethniques/shamaniques envoutantes.

Si, sur papier, la mixture semble un peu trop bigarrée pour être digeste, sur disque le mélange savamment dosé de noirceur gothique et de sérénité celtique se révèle étonnamment savoureux. Jolie surprise, donc.

L’album :

  1. Anrufung” (1’30)
  2. The Horned One” (4’24)
  3. Everything Decays” (4’48)
  4. Shapeshifter” (4’59)
  5. I Hold You” (5’04)
  6. Raise Your Voice” (4’51)
  7. Hagazussa” (4’06)
  8. The Banshees Of Kealkil” (5’15)
  9. Feel The Fire (Goddess 24)” (2’15)
  10. I Am All” (4’38)
  11. Runir” (4’48)
  12. By The Wind” (4’51)

Le groupe

  • Ben Richter – Chant
  • Chris Lang – Guitare
  • Christof Uhlmann – Violon
  • MarT Møller – Basse
  • Simon Rippin – Batterie

Site Officiel

Pays: DE

Echozone EZ24C3527 

Sortie: 2024/10/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium