TESUJI – Mirage
Nouveau détour parmi les productions/distributions de nos amis parisiens de M&O Music/M&O Office avec l’album du duo composé de Eddy Albert et de Julien Delacroix, deux musiciens complices dont le travail découle d’une longue amitié musicale et qui aujourd’hui après 10 ans de passion, d’écriture et de composition, viennent nous proposer un recueil fortement progressif teinté de nombreux courants musicaux. Manifestement nos deux compères ont mis dans cet album tout leur savoir-faire et toute leur inspiration pour nous proposer des compositions effectivement progressives où, l’on sent le désir de concevoir une musique pleine de mélodie et respirant le rock-progressif des décennies passées mais pas que, car l’on perçoit aussi de beaux passages acoustiques/folk comme atmosphériques grâce au travail à la guitare acoustique comme aux orgues. Le folk qui semble être un élément important mais voilà ensuite un piano jazzy et une guitare heavy qui, apportent des colorations supplémentaires à l’architecture et au rendu des compositions.
Je retrouve ici la complexité et la richesse que l’on trouve dans le rock/métal progressif de la scène allemande actuelle (référence au label Progressive Promotion Records) comme d’ailleurs dans la scène néo-progressive anglo-saxonne avec pour ce duo, une belle dose de mélodie voire même de délicatesse pour des mélodies que l’on a envie de conserver dans les oreilles et la tête comme pour le morceau ’The Game’. Et ce côté folk/acoustique qui continue d’apporter apaisement à travers ces compositions qui se laissent agréablement écouter mais, j’en oublie le travail vocal lui-aussi remarquable qui, fait quasi jeu égal avec une orchestration travaillée et soignée où, l’on perçoit aussi des passages typés rock-US avec un rendu plus rond. En y regardant de plus près ou en fait en y portant une écoute attentive, l’on capte l’ombre des groupes US et anglo-saxons des seventies et des eighties, dans le créneau rock américain et heavy-métal anglais, avec ici toujours ce souci de la mélodie. L’ombre de Genesis côté volutes d’orgue comme celle de Dream Theater côté du chant et de la guitare planent aussi sur cet album qui pour moi, se découvre avec beaucoup de plaisir, tellement c’est bien fait ! D’ailleurs sachez que les autres compositions ne dénotent point du rendu général, ce dernier étant à chaque instant des plus intéressant à écouter d’autant plus, qu’il est fortement progressif et élaboré ! Juste un petit bémol pour la prononciation de l’anglais à certains moments mais bon…passons là-dessous et écoutons…
Les dix ans de passion et de travail ont permis aux deux concepteurs de ce beau projet, d’élaborer un très bel album progressif où, l’on retrouve les grands courants musicaux que sont le rock, le métal et le folk. Un opus à découvrir et à écouter avec un maximum d’attention pour en percevoir toutes les subtilités !
De courts extraits ci-dessous :
https://tesuji.bandcamp.com/album/mirage
Pays: FR
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2024/11/01