CD/DVDChroniques

TEMPLE OF DECAY – Anti Deus

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quoi de plus évident, lorsque l’on se dit misanthrope, que de bosser en solitaire sans devoir se soucier de l’avis des autres ? C’est sans doute la raison pour laquelle le tempétueux Mortt a choisi d’être le seul et unique membre de Temple Of Decay. Depuis la création du de son projet Black/Death Metal en 2019, Mortt s’est attribué tous les rôles ; de la composition de la musique à l’écriture des lyrics, en passant par l’enregistrement, le mixage et la mastérisation des albums. Bien sûr, il est aussi le seul à manier les instruments et à blasphémer dans le microphone.

Solitaire mais pas retiré du monde pour autant, le musicien polonais partage son temps entre la ville de Tomaszów Lubelski où il a ses racines et Dublin, la capitale irlandaise, où il semble avoir érigé les fondations de son « Temple de la Décadence ».

Publié le 20 septembre dernier par Godz Ov War Productions (NDR : en collaboration avec Black Death Productions), « Anti Deus » est le second méfait discographique de Temple of Decay. Il fait suite à l’album « Rigor Mortis » sorti en 2002.

Si la configuration du One-Man-Band est plutôt idéale pour celui qui, misanthropie oblige, n’apprécie pas plus que cela le contact avec les autres membres du genre humain, elle s’avère aussi être plutôt bénéfique en ce qui concerne la qualité de la production musicale. Étant le seul à prêcher dans son temple, Mortt n’a aucune raison de s’embourber des problèmes d’égo.  Chez Temple of Decay, la guitare, la basse, la batterie et le chant semblent avoir été traités à égalité, pour le bien de l’ensemble. Inutile de dire que la basse qui, en général, est la grande oubliée des productions Metal Extrême, trouve ici une place de choix, ferraillant d’égale à égale avec la six-cordes. Le résultat de ce mixage égalitaire s’avère plutôt furieux, offrant aux riffs de guitares staccato typiquement Black Metal des compositions une énergie décuplée et conférant à l’ensemble de la plaque une certaine originalité sonore. Loin de considérer, comme certains de ses confrères extrémistes, que l’authenticité d’un groupe ne se mesure qu’à la vélocité du beat et au côté boueux de la production sonore, Temple of Decay n’hésite pas à alterner les tempos et les ambiances et à incorporer quelques effets sonores bien sentis (NDR : clameurs de bataille, grognements porcins, et autres joyeusetés du genre) pour donner du relief à sa plaque.

Bien que vivant partiellement en Irlande, Mortt n’a pas jugé opportun d’abandonner l’usage de sa langue natale au profit de l’anglais, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour celles et ceux qui, comme nous, apprécient la rudesse des intonations de la langue polonaise lorsqu’elle est combinée à une bonne dose de furie métallique.

En résumé : si vous recherchez un album Black/Death Metal intense, original, misanthrope, anti-religieux et guerrier, mais plutôt bien produit dans son genre, « Anti Deus » fera largement l’affaire.

L’album :

  1. Strach i sumienie (Stosy)” (05:02)
  2. Diabolical Summoning (Sztandary buntu)” (05:56)
  3. Apokaliptyczna furia” (04:47)
  4. Afirmacja śmierci” (05:53)
  5. Klecha” (04:34)
  6. Phallus Dei (Idzie wojna)” (06:08)

Le groupe

  • Mortt – Tout

Bandcamp (Godz Ov War Productions)

Pays: PL/IE

Godz Ov War Productions GOWP.009.24 / Black Death Productions BDP081

Sortie: 2024/09/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium