TEMPLE KOLUDRA – Seven ! Sirens ! To a lost archetype
Récemment repéré par le label indien Transcending Obscurity, le duo black metal allemand Temple Koludra sort son premier album long format, qui fait suite à un premier EP ʺTemple Koludraʺ (2013). Enfin, duo, les choses ne sont pas si claires que ça car il n’est plus certain que le vocaliste I.H. accompagne encore le multi-instrumentiste M:W. Voici des identités bien mystérieuses qui correspondent parfaitement avec le style de la musique de Temple Koludra, un black metal semblant arriver d’un autre univers.
Si le premier EP éponyme était encore assez bien identifiable dans un genre black metal de facture classique, le premier album de Temple Koludra est tout simplement sidérant. Ce disque sort quelques semaines après un autre EP ʺTooth and nailʺ édité sur Bandcamp en mars dernier. Les deux disques affichent une grande cohérence stylistique, avec un black metal incroyablement complexe et riche en climats variés. De plus, les thèmes chéris par Temple Koludra permettent de pousser très loin le bouchon de l’inspiration. La spiritualité indienne est en effet une matière large et subtile qui donne des occasions de composer des morceaux denses et élaborés.
A l’écoute de ʺSeven ! Sirens ! To a lost archetypeʺ (titre déjà étrange d’entrée de jeu), on reste frappé par la profusion de rythmes, les changements brusques de tempos, la profondeur des guitares et la voix caverneuse qui semble invoquer les succubes innommables au service de la déesse Kali. L’œuvre se compose de huit morceaux et s’étend sur une heure, une heure d’intensité musicale extrême où quelques morceaux avoisinant les dix minutes (ʺTrimurtiʺ, ʺNamapuraʺ, ʺVertigoʺ, ʺWhite I tranceʺ permettent de développer des schémas rythmiques touffus et des ambiances dramatiques d’une intensité peu commune.
M:W s’occupe de tous les instruments et il assure aussi le chant (différent de celui du premier EP où on signalait la présence d’I.H). Il a ainsi toutes les occasions de présenter son monde musical intime, fait de tourments et de violence métaphysique. Ici, pas d’autre musicien pour mettre en doute le bien-fondé de la vision musicale du bonhomme, tout est cohérent et entier, sans compromis possible.
Temple Koludra est donc une petite bombe dans le monde désormais un peu tiède du black metal, où on avait besoin de retrouver du sang neuf. Avec les Suisses de Zeal & Ardour (qui mélangent blues et black metal), Temple Koludra pourrait bien être un nouveau courant d’air frais descendant sur le black metal européen, mais cette fois sans aucun apport de genre étranger au black.
Le groupe :
M:W (tout)
L’album :
Trimurti (09:24)
Vajra (06:18)
Grey Apparition (05:02)
Namapura (09:44)
This Diadem Will Last (08:46)
Vertigo (09:10)
White I Trance (12:27)
https://templekoludra.bandcamp.com/album/seven-sirens-to-a-lost-archetype-black-metal
https://www.facebook.com/templekoludra/
Pays: DE
Transcending Obscurity
Sortie: 2019/06/14