TAUMEL – Now we stay forever lost in space together
Taumel, c’est ce groupe allemand qui avait fait sensation en 2020 avec un premier album de jazz d’une autre dimension, endormi dans une bassine de coton trempé dans du formol. On doit parler de dark jazz quand on évoque le style de Taumel, un duo qui ne manque pas d’imagination. Sven Pollkötter et Jakob Diehl ont mis en commun leurs expériences musicales et théâtrales pour créer cette musique hors du temps et des tempos, bande-son d’une longue marche inquiète vers des horizons inconnues et grisâtres.
Sur son premier album, Taumel avait aligné chaque mot du titre ʺThere is no time to run away from hereʺ pour en faire les titres des chansons. Il nous refait le même coup ici avec ce ʺNow we stay forever lost in space togetherʺ qui se subdivise donc en ʺNowʺ, ʺWe stayʺ, ʺForeverʺ, ʺLost in spaceʺ ; ʺTogetherʺ. Il s’agit d’une deuxième volet qu’une séquence baptisée TRAUM. Traum signifiant rêve en allemand, le nom est parfaitement bien trouvé car Taumel cultive avant tout l’onirisme musical. Ses compositions pourraient illustrer en effet les sons que l’on pourrait entendre dans un rêve, un rêve filmé à la Cocteau, où l’individu erre dans d’étranges couloirs, se heurte à des murs, cherche vainement son reflet dans des miroirs vides.
Avec le titre de son album reprenant chacun des titres des chansons, Taumel a déjà grillé un premier effet de surprise. Il en brûle un second en nous présentant sa musique lente et lancinante. Mais à l’instar du parachutisme où on a peur au deuxième saut parce qu’on a aucune idée de ce qui se passe lors du premier (je parle d’expérience), l’écoute d’un deuxième Taumel prépare à d’autres attitudes que la surprise. On sait déjà que ça va partir dans la lenteur, dans le déstructuré, dans l’invraisemblable, alors on peut tout de suite aller à l’essentiel, écouter les instruments dans le détail, s’arrêter sur la rythmique, écouter les paroles (ah non, pour cela on repassera : tout est instrumental).
Et c’est donc en toute connaissance de cause que l’on peut à nouveau se laisser séduire, comme une blonde qui n’aurait toujours pas compris à quoi sert le coup de la panne. Taumel nous permet paradoxalement de conserver notre innocence avec ces nouveaux morceaux, encore saisissants et expressionnistes. Sven Pollkötter et Jakob Diehl ont capturé deux invités dans leurs filets pour leur faire jouer de la guitare (Boris Nicolai) et de la trompette (Manuel Viehmann). Ces deux hommes sont loin de faire dans la figuration car leur contribution est essentielle dans la construction de ce nouvel album. Et comme ils étaient déjà présents sur le premier disque, leur rôle est encore mieux défini et leur implication plus grande.
Ce sont d’ailleurs la guitare et la trompette qui se chargent d’animer en priorité le premier morceau ʺNowʺ, avant que le quatuor au complet ne développe un magnifique effort de cohésion sur ʺWe stayʺ, longue montée vers un apogée dramatique, parsemé de dissonances rythmiques. Les titres prennent leur temps pour développer leurs atmosphères à la fois lentes et dramatiques, comme sur ʺLost in spaceʺ aux ambiances cinématographiques (la trompette pointilliste me fait penser à celle qui avait rendu génial le générique du film ʺPattonʺ) ou le final ʺTogetherʺ, dont les arcanes font aussi penser au fameux ʺIl était une fois dans l’Ouestʺ.
À la fois cosmique et rétro-futuriste, la musique de Taumel continue d’accrocher les oreilles de ceux qui n’ont pas peur des aventures sonores un peu complexes ou déstabilisantes. Le groupe a même une plus grande maîtrise de l’univers qu’il défend sur ce deuxième album que sur le premier. C’est vous dire si on est en droit d’attendre impatiemment le troisième.
Le groupe :
Jakob Diehl (piano et orgue)
Sven Pollkötter (batterie)
Boris Nicolai (guitare)
Manuel Viehmann (trompette, flugelhorn)
L’album :
ʺNowʺ (04:33)
ʺWe stayʺ (08:18)
ʺForeverʺ (06:00)
ʺLost in spaceʺ (12:14)
ʺTogetherʺ (08:11)
https://taumel.bandcamp.com/album/now-we-stay-forever-lost-in-space-together
https://www.facebook.com/taumelofficial/
Pays: DE
Tonzonen Records
Sortie: 2022/02/18