TARS – A Star Within A Star
Pour rappel, le concept Tars est le projet solo de Dami Polfliet, qui compose, joue, enregistre et mixe tout, c’est en tout cas cela pour la facette studio. Pour la conception des concerts, Dami fait appel à deux musiciens, pour pouvoir transcrire en Live, une musique plutôt complexe et instrumentale, oscillant entre post-métal, métal-indus et djent. Avec toujours comme pour ce nouveau chapitre un gros travail à la guitare, instrument de prédilection du musicien/compositeur, qui louvoie entre sonorités psychédéliques, indus et purement métalliques. Sans compter de multiples effets sonores, parfois même expérimentaux, tout ce travail à la six cordes, qui s’accompagne d’un travail brut et cassant à la batterie, le tout offrant à l’auditeur une atmosphère oppressante et lourde !
Une coloration métal, qui reste omniprésente cependant, l’on décèle un double travail au niveau du jeu de la guitare, avec d’une part un fond sonore heavy et lourd, et d’autre part, une ouverture vers des sonorités plus aigues et plus mélodiques, jouant ainsi entre riffs tranchants et accords mélodiques justement. D’un point de vue technique, cela reste élevé d’autant plus, que le jeu se fait rapide à certains moments. Comme je l’ai dit plus haut, les effets sonores sont multiples, et confèrent à la musique, cette touche soit expérimentale, soit psychédélique, qui complètent un tableau sonore toujours oppressant et finalement alternatif.
Car au travers de ce mur métallique, l’on perçoit clairement des sonorités qui nous ramènent à la scène alternative des eighties, et plus particulièrement au post-punk ou à la scène Batcave. Ces sonorités alternatives, qui en accompagnent d’autres, celles-là plus profondes et plus lourdes voire incisives, qui construisent la facette la plus heavy et la plus sombre de l’ensemble.
Une nouvelle fois, Dami nous propose de découvrir son univers instrumental, où s’entrecroisent post-punk, post-métal, heavy-rock et indus, et où l’on découvre un travail titanesque à la guitare, démontrant les capacités techniques de l’artiste. Rappelons qu’il est seul à concevoir une architecture sonore, qui louvoie entre des ambiances psychédéliques, alternatives, et purement métalliques. Respect…
Le Bandcamp de l’album:
https://tars.bandcamp.com/album/a-star-within-a-star
Pays : BE
Autoproduction
Sortie : 2025/10/03
