SYR DARIA – Dark Carousel
Sévissant depuis 2007, le groupe français, originaire de Mulhouse, qui développe un heavy-métal bourré de puissance, mais également de finesse, attache beaucoup d’importance aux textes, et donc aux contextes de ses chansons. S’inspirant du cinéma, de la littérature, de l’histoire et des faiblesses de l’humain, le groupe conçoit une musique, que l’on pourrait considérer de cinématique ou conceptuelle. Plusieurs albums, sont déjà sortis de terre (2009, 2013 et 2019), chacun racontant une histoire spécifique, ou plutôt une partie de notre monde. « Dark Carousel », dernier effort discographique en date, marque semble-t-il, une étape majeure dans l’histoire du groupe, dû à la maturité acquise, tout au long de ces nombreuses années de travail, de composition et d’écriture !
Composé de Guillaume Hesse (chant), Michel Herhart (guitare), Thomas Haessy (guitare), Pascal Husser (basse), et de Christophe Brunner (batterie), le combo français développe effectivement un métal aux frontières du heavy-métal traditionnel, et d’un thrash-métal voire d’un speed-métal , ces dernier dû à la vitesse d’exécution des guitares et de la batterie, et également dû à la rythmique cassante des compositions. L’on y retrouve aussi la coloration d’un métal épique, grâce à ce chant enjoué, avec un effet d’échos, construisant en quelque sorte, des chœurs puissants. Côté musique, les soli de guitares foisonnent, la basse offre de très chouettes passages, quant à la batterie, elle est cassante et franche à souhait ! A travers cet extrait, l’on percevra une basse omniprésente et jouissive, un tempo soutenu et attrayant, une puissance maîtrisée, et finalement un heavy-thrash efficace, qui rappellera un certain Mettalica ou Rage:
Bien sûr, nous aurons droit à une jolie ballade ’Legacy’, qui me rappellera Testament d’ailleurs, il y a une similitude de titre, si je ne trompe pas avec l’album du groupe américain ! Avec là-aussi, un gros travail à la basse…autre similitude avec le groupe français. Retour ensuite aux affaires, ou plutôt à un heavy-métal pêchu, bien cadencé où, la basse continue de nous offrir un travail technique des plus sympas. En tout cas, c’’est des plus efficaces, et le rendu de nos amis français, n’a rien à envier aux productions Us ou anglo-saxonnes, voire nordiques, ils tiennent la distance, grâce justement à la maturité acquise !
Courts extraits ci-dessous:
https://syrdaria.bandcamp.com/album/dark-carousel
Le combo français, nous concocte un album abouti, efficace, qui propose à tous les métalleux qui se respectent, une savante alchimie entre heavy-métal, thrash-métal et speed-métal, le tout dans un contexte cinématique. L’album de la maturité…à découvrir !
Pays : FR
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2025/09/26