SWORN ENEMY – Gamechanger
Formé dans le ‘Queens’ en 1999 par le vocaliste Sal Lococo, Sworn Enemy a très vite attiré l’attention du fameux Jamey Jasta. Conquis par le furieux mélange de Hardcore et de Metal distillé par le quintette New Yorkais, le frontman d’Hatebreed s’est empressé de le signer sur son label Stillborn Recordings afin de publier deux EPs (« Negative Outlook », 2001 et « Integrity Define Strength », 2002). C’est également Jasta qui, en 2003, a produit « As Real As It Gets », le tout premier album du groupe; un disque plutôt réussi puisqu’il lui a permis, à l’époque d’intéter la Ozzfest et, de ce fait, de tourner dans l’Amérrique entière en compagnie du grand Ozzy. Seize ans et quatre albums plus tard, Lococo et ses sbires (NDR : qui ne sont plus les mêmes que sur le légendaire album de 2003) remettent le couvert avec une toute nouvelle plaque intitulée « Gamechanger » (NDR : sortie le 5 avril 2019 chez M-Theory Audio).
Jamey Jasta n’est plus derrière les manettes. Il a laissé la place de producteur à Robb Flynn et, que l’on aime ou pas le leader de Machine Head (NDR : nous, c’est plutôt pas), il faut bien reconnaitre que le gaillard sait comment faire ‘sonner’ un riff de guitare et une ligne de basse. Production ultra musclée, donc pour cet album qui, dans l’ensemble, sonne comme une version réactualisée de ce que proposait Biohazard au moment de sa gloire; à savoir, un mélange fulgurant de Hardcore et de Thrash Metal combiné à un certain sens du groove. Modernité oblige, les vocaux sont un peu plus extrêmes que ceux qui caractérisaient le style du parrain de la scène crossover new yorkaise au début des années 90, mais on y retrouve à peu près le même mélange de textes vindicatifs et de refrains hymniques à reprendre en choeur entre deux séances de stage diving.
Retour gagnant donc pour Sworn Enemy, dont la nouvelle plaque sera probablement l’ennemie jurée de nos molaires si nous avons la chance de pouvoir la tester en live. À écouter d’urgence si vous aimez un (gros) zeste de « Metal » dans votre « core » et que vos références en la matière sont plus Biohazard, Madball et Hatebreed que Parkway Drive, Bring Me The Horizon ou Killswitch Engage.
- « Intro » (1’18)
- « Prepare For Payback » (3’06)
- « Seeds Of Hate (3’48)
- « Coming Undone » (3’37)
- « Justify » (4’44)
- « DOA » (2’47)
- « Fragments Of A Broken Life » (3’37)
- « The Fall Of Modern Man » (2’37)
- « Selling A Dream » (3’31)
- « The Consequence » (3’41)
- « Integrity Defines Strength » (4’16)
Le groupe :
- Sal Lococo : Chant
- Matt Garzilli : Guitares
- Mike Pucciarelli : Basse
- Jeff Cummings : Guitares
- Taykwuan Jackson : Batterie
La toile :
Pays: US
M-Theory Audio M-031-2 (Promo Gordeon Music)
Sortie: 2019/04/05