CD/DVDChroniques

STEVEN TROCH BAND – The Dawning

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Steven Troch est l’un des maîtres belges de l’harmonica blues. En 2012, il a été vainqueur de la « King Of Swing », une complétion internationale consacrée à son instrument de prédilection. Deux ans plus tard, il a remporté un autre concours international appelé « King of Chromatic Blues Harmonica » (2014). Lié à la fameuse marque allemande Hohner, le musicien a partagé ses talents avec de nombreux groupes et artistes blues belges et internationaux tels que Guy Verlinden, Leftlovers, The Uppertones, Tiny Legs Tim et bien d’autres encore. On peut d’ailleurs entendre les notes endiablées de son harmonica sur une quarantaine d’albums. En 2016, Steven Troch s’est entouré de quelques musiciens expérimentés pour concrétiser un projet de longue date : créer son propre groupe.

Sorti le 25 avril 2025 sur le label Naked (Donor Productions), « The Dawning » est donc le quatrième album du Steven Troch Band. Aux côtés de l’ami Steven, on retrouve la bassiste Liesbeth Sprangers et le batteur Dennis de Gier ainsi que le guitariste gantois Matty De Rijke qui l’accompagnent sur les routes et en studio depuis 2016.

Bien que le Steven Troch Band soit affilié à la scène Blues, « The Dawning » n’est pas un album Blues à proprement parler. La littérature promotionnelle fournie par le label Naked préfère d’ailleurs le décrire comme un album […] à la croisée de différents styles roots »[…]

En plus de faire vibrer de manière inspirée les anches de ses Hohner sur tous les titres, Steven Troch se charge des parties vocales de l’album. Afin de varier les plaisirs, il se fait tour à tour bluesman sur des titres tels que « Be There For Myself » ou « Deleted Scene » (NDR : qui sonne par moment comme le « Stray Cats Strut » des Stray Cats), chanteur rasta sur le titre « The Mountain » (qui flirte souvent dangereusement avec le Reggae), Cow-Boy sur les très Country « God Pulls The Strings » et « Buckriders » ou avec ce « Wonder Why » (NDR : moins country, mais sur lequel on peut entendre les notes du banjo de Tom Eylenbosch), Rocker Psychédélique sur « Stuff« , chanteur de charme sur « You came along » ou carrément Crooner sur « The Lottery« .  Placé en fin de plaque, l’entrainant « The Only One » joue un peu sur tous les tableaux à la fois, proposant un chant de crooner en goguette sur un fond de guitare reggae une rythmique jazzy.

Un album sympathique qui, si l’on en croit la bio, ne se révèle entièrement qu’après de nombreuses écoutes et est plus profond a niveau des lyrics que ce que laisse penser le côté ludique des compositions. Étant partagés entre l’intérêt relativement mitigé que nous portons à ces compositions ( NDR : qui, malgré leurs nombreuses qualités, sont un peu trop disparates à notre goût) et l’envie de passer à notre prochaine chronique, nous laisserons aux inconditionnels de la musique de Steven Troch le soin d’en explorer toutes les profondeurs.

L’album :

  1. Be There For Myself” (3’16)
  2. The Mountain” (3’31)
  3. Deleted Scene” (3’27)
  4. Double Down” (4’04)
  5. God Pulls The Strings” (4’44)
  6. On The Road Again” (3’27)
  7. Stuff” (4’44)
  8. Wonder Why” (4’38)
  9. Buckriders” (4’06)
  10. You Came Along” (3’50)
  11. The Lottery” (3’04)
  12. The Only One” (3’39)

Le groupe

  • Steven Troch – Chant, harmonica, scie musicale, harp synth, guimbarde
  • Liesbeth Sprangers – Basse, chœurs
  • Matty De Rijke – Guitares
  • Denis de Gier – Batterie, percussions, chœurs
  • Tom Eylenbosch – Hammond, Fender Rhodes, banjo, chœurs
  • Vic Ruggiero – Piano, Moog
  • Laura Vanden Heerde – Chœurs

Site Officiel

Pays: BE

NAKED – NP095

Sortie: 2025/04/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium