SPIRITS OF FIRE – Embrace the unknown
Le bon vieux heavy metal de la vieille école, celui du cuir et des clous, sentant bon l’huile de Harley-Davidson et le steak de dragon à point, s’invite à nouveau dans notre 21e siècle frileux afin de faire souffler le vent chaud des forges de Vulcain sur le visage des petits et des grands. Les responsables de ce retour s’appellent Spirits Of Fire et commettent ici leur deuxième album. Mettez votre combinaison ignifugée et votre casque de pompier, ça va chauffer.
Spirits Of Fire est en quelque sorte un super-groupe puisqu’il rassemble quelques fines lames de la profession métallique qui ont eu maintes occasions de briller dans des formations prestigieuses. Le groupe est monté en 2017 à partir de Chris Caffery (Savatage, Trans-Siberian Orchestra), Steve DiGiorgio (Testament, Death, etc.), Mark Zonder (ex-Fates Warning, Warlord) et Tim “Ripper” Owens (ex-Judas Priest). C’est bien, j’ai entendu le bruit mou des genoux s’affalant sur la terre glaise et le subtil crissement des couvre-chefs se retirant des têtes plus ou moins grisonnantes et plus ou moins clairsemées des vieux fans de métal classique.
C’est avec un premier album éponyme que Spirits Of Fire impose sa férule en 2019. Le label Frontiers Music était bien sûr à l’affût, stylo en main, pour faire signer le groupe et l’intégrer dans son écurie. Ce ʺSpirits Of Fireʺ donnait déjà le ton : avec un ancien de Judas Priest et un ancien de Savatage aux manettes, on ne pouvait s’attendre qu’à du heavy metal traditionnel d’avant le début de la multiplication des sous-genres. Bref, ça flinguait à l’ancienne, façon gang des traction-avant et mitrailleuses à camembert, simple et efficace. Seulement, depuis cette époque, il y a eu un changement de taille. Le chanteur Tim “Ripper” Owens, fidèle à sa légendaire instabilité, est allé voir ailleurs si le bitume était plus chaud. C’est donc avec le nouveau vocaliste Fabio Lione (Angra, Rhapsody) que l’équipe de Spirits Of Fire a reconstitué son dispositif offensif et tout ce que l’on peut dire, c’est que la recette fait toujours autant miracle.
Produit par Aldo Lonobile (Secret Sphere, Archon Angel, Sweet Oblivion), ʺEmbrace the unknownʺ voit Spirits Of Fire reprendre les choses là où il les avait laissées, c’est-à-dire en grande forme et prêtes à faire à nouveau parler la poudre. Chris Caffery nous a encore gratifiés de chansons percutantes, composées au burin et enjolivées de solos de guitares puissants et habiles. Derrière, la section rythmique assure un rythme de pompe à chaleur qui ne défaillit à aucun moment et le chanteur Fabio Lione vient poser une voix de stentor, délicieusement saline et caillouteuse, se promenant entre Rob Halford et Ian Gillan.
Avec tout ça dans l’équation, on est bons pour un voyage excitant de bout en bout et qui dévale la pente sans ralentir avec des pépites fumantes comme ʺA second chanceʺ, ʺResurrectionʺ, ʺWildest dreamsʺ, ʺIn the mirrorʺ et bien d’autres. La ballade ʺSea of changeʺ, placée en milieu d’album, permet un peu aux moteurs de refroidir avant que la croisade ne reparte avec ʺShapes of a fragile mindʺ, ʺHearts in the sandʺ ou ʺHouse of painʺ. Spirits Of Fire termine néanmoins son album avec deux titres plus lents et plus romantiques, afin de rappeler que le métallurgiste est aussi un cœur tendre (ʺRemember my nameʺ, ʺOut in the rainʺ) mais aussi qu’avec une moyenne d’âge de 54 ans, les gens de Spirits Of Fire apprécient de temps à autre une petite baisse de régime.
C’est du classique, du connu, finition main avec les chromes astiqués à la peau de chamois mais c’est toujours un plaisir que de voir un groupe capable de verser de nouvelles offrandes devant l’autel des dieux du heavy metal, qui vont encore être rassasiés.
Le groupe :
Fabio Lione (chant)
Christopher Caffery (guitare)
Steve Di Giorgio (basse)
Mark Zonder (batterie)
L’album :
ʺA Second Chanceʺ
ʺResurrectionʺ
ʺWildest Dreamsʺ
ʺInto The Mirrorʺ
ʺEmbrace the Unknownʺ
ʺMy Confessionʺ
ʺSea Of Changeʺ
ʺShapes of a Fragile Mindʺ
ʺHearts in the Sandʺ
ʺHouse of Painʺ
ʺRemember My Nameʺ
ʺOut In the Rainʺ
https://www.facebook.com/SpiritsOfFireBand
Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2022/02/18