SPHERE – Inferno
Le batteur Th0rn est aujourd’hui le dernier membre actif du line-up original du gang Death Metal polonais Sphere. Le groupe, qui avait été fondé à Varsovie en 2002, a vu son line-up évoluer à de nombreuses reprises. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des absents… selon l’adage, ils ont toujours tort. Concentrons-nous plutôt sur le line-up actuel. Xan (guitares), ReGore (basse) et Visnia (chant) on rejoint Th0rn en 2022 pour l’enregistrement du quatrième album de Sphere (NDR : « Blood Era« ). Machete (guitares), le dernier arrivé, s’est acoquiné aux quatre autres cette année même, juste à temps pour asséner quelques coups de lame tranchante sur les titres de l’album « Inferno« .
Depuis leur intégration, Xan est en charge de la composition de la musique et Visnia des lyrics. Pour ce cinquième album, disponible depuis le 9 mai dernier chez Deformeathing Productions, le rugueux vocaliste a choisi de consacrer ses growls les plus profonds à la description d’un voyage dans l’œuvre horrifique de Dante Alighieri et de nous faire découvrir, titre après titre, chacun des neuf cercles de l’Enfer décrits par le poète italien au XIVe siècle dans le cadre de sa « Divine Comédie« .
Si l’inspiration des lyrics est poétique, l’accompagnement musical, lui, n’a rien d’une douce bluette. En plus de vingt ans d’existence, Sphere est passé maître dans l’art de la molestation sonore blasphématoire ; un titre qu’il se dispute probablement avec ses compatriote de Behemoth, Decapitated et Vader. Comme ces derniers, le quintette varsovien délivre un Death Metal brutal et sans concession, au sein duquel le Blast-Beat, les borborygmes rageurs et la vélocité technique règnent en maitre. Sphere se démarque toutefois de ses prestigieux ainés en embellissant des compositions de soli de guitares techniques si mélodiques qu’ils feraient pâlir d’envie bon nombre de shredders actuels.
Notons encore, pour le plaisir de celles et ceux d’entre vous qui apprécient les ‘caméos’, que sphère partage sa brutale ballade aux enfers avec quelques invités de marque comme l’ex-guitariste de Nile (et actuel Narcotic Wasteland) Dallas Toler-Wade ou encore notre compatriote hurleur Sven de Caluwé (Aborted, Coffin Feeder).
Si vous aimez le Death Metal lorsqu’il est sombre et brutal et qu’une touche de technique et de mélodie n’offense pas votre sens de l’authenticité underground, ce disque a été fait pour vous !
- « Invocatio – Perditus » (05:13)
- « Canto I – Limbus » (05:04)
- « Canto II – Luxuria » (03:29)
- « Canto IV – Avaritia » (04:37)
- « Canto V – Ira » (05:15)
- « Canto VI – Haeresis » (04:40)
- « Canto VII – Violentia » (04:36)
- « Canto VIII – Fraus » (04:58)
- « Canto IX – Prodito » (06:39)
- Visnia – Chant
- Machete – Guitares
- ReGore – Basse
- Th0rn – Batterie
- Xan – Guitares
Pays: PL
Label : Deformeathing Productions DP/065CD
Sortie: 2025/05/09