SPEAK IN WHISPERS – Crystalline Structures
La formation chypriote, formé en 2017, nous embarque dans son univers, fait d’un métal chargé de groove, de riffs puissants, et d’un tempo soutenu, comme le démontre cet extrait et première composition de l’album :
Malgré l’intensité, le métal reste accessible cependant, les assauts vocaux ou plutôt les cris gutturaux nous rappellent, que l’on est en présence d’un metalcore incisif et affirmé. Au niveau vocal, l’on constatera un large panel de technique, allant d’un chant plutôt clair à un travail vocal soit cadencé, soit sulfureux et donc agressif ! Un métal multiple-colorations, qui évolue d’un heavy-métal temporisé, à un métal plus moderne où, l’on perçoit des sonorités plus électro, grâce aux programmations, contrebalançant le côté rugueux des guitares qui envoient du lourd depuis le début ! On se verrait bien à mucher et donc, dandiner de la tête et faire tournoyer ses longs cheveux (pour ceux qui en ont !), vu le tempo appuyée des compositions, boosté par une batterie cassante. Nos amis chypriotes ne sont pas là pour lambiner, mais plutôt pour imposer leur metalcore, souvent lourd où, le chant guttural enfonce le clou, et augmente la dose ambiante de souffre !
Effectivement construit sur une architecture moderne et donc progressive, le métal ici présent, est on ne peut plus chargé de groove, puissant et intense, laissant des traces indélébiles sur l’encéphale et le tronc cérébrale des courageux métalleux, pour lesquelles, les tympans commencent tout doucement à souffrir ! Mais ne soyons pas si excessifs, l’on distincte malgré tout, quelques moments moins cassants et donc plus progressifs et ce, grâce aux programmations et à un chant plus clair. Soyons cependant honnêtes, ces passages plus édulcorés restent peu nombreux, ils saupoudrent délicatement l’agression sonore générale, de délicates ouvertures vers un univers moins destructeur pour nos pauvres oreilles. Mais en milieu d’album, une balade alternative mettant en évidence le travail à la basse, nous laisse entrevoir une plus grande ouverture, grâce je l’avoue, à une composition progressive gardant toujours une certaine intensité. Puis, c’est le retour aux affaires, ou plutôt à un metalcore intense et puissant.
Nos amis chypriotes nous délivrent un condensé de puissance et de groove, grâce à un metalcore intense et cependant progressif où, le chant poussif voire guttural renforce le côté cassant du métal ici proposé. Efficace et destructeur !
Pays : CY
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2025/03/28