SOTO, Jeff Scott – The duets collection – Volume 1
Que faire quand on est musicien, qu’on a l’habitude de tourner sur les scènes du monde entier et qu’on se retrouve bloqué chez soi à la suite d’une pandémie mondiale ? Certains font des albums de reprises (Deep Purple, Enuff Z’Nuff, Jack Russell) et d’autres s’auto-reprennent en montant un album qui sert de bilan à une longue carrière. C’est le cas de Jeff Scott Soto, qui se penche sur un parcours musical entamé en 1984 chez le légendaire Yngwie Malmsteen et qui réalise ici un premier album qui recense les chansons les plus significatives qu’il a pu chanter dans les nombreux groupes qu’il a fréquentés. Et le bon Jeff Scott a tellement fréquenté de groupes que cet album ʺThe duets collectionʺ n’est que le premier volume d’une série qui devrait comporter une suite (avec au moins un autre album, mais qui sait s’il n’y en aura pas plusieurs ?).
Pourquoi ʺThe duets collectionʺ ? Parce que Jeff Scott Soto ne s’est pas contenté ici de reprendre des morceaux avec sa seule voix derrière le micro. Il offre en effet à l’auditeur un gros cadeau puisque chaque chanson est interprétée en duo avec un autre fameux vocaliste ayant croisé le chemin de Jeff Scott Soto au cours de ces dernières décennies. Ainsi, JSS (comme on l’appelle aussi) a réuni une équipe de copains non seulement aux instruments (Jorge Salan, Howie Simon et Leo Mancini aux guitares, Tony Dickinson à la basse et Edu Cominato à la batterie) mais également au micro avec une brochette savamment sélectionnée. Matez un peu le bataillon : Erik Martensson (Eclipse, W.E.T.), Dino Jelusick (Animal Drive, Dirty Shirley), Eric Martin (Mr. Big), Johnny Gioeli (Hardline), Deen Castronovo (Revolution Saints), Nathan James (Inglorious), Russell Allen (Symphony X), Renan Zonta (Electric Mob), Mats Leven (Candlemass, TSO), BJ (Spektra, SOTO) et Aliro Netto (Shaman, Queen Extravaganza),
C’est donc ici une réunion de ténors, de hurleurs et de flingueurs de micros hors-pair qui va accompagner le grand Jeff Scott Soto au cours de cette revue de détail qui consiste dans le réenregistrement de morceaux phares de la carrière de ce dernier. On trouve bien sûr un morceau de l’époque Yngwie Malmsteen (ʺDon’t let it endʺ, de l’album ʺMarching outʺ sorti en 1985) mais également des titres en provenance d’Eyes, Talisman, Axel Rudi Pell, Soul SirkUS ou Humanimal, sans oublier quelques pépites issues de la carrière solo de JSS. On trouve même ʺLivin’ the lifeʺ, qui faisait partie de la bande sonore du film ʺRock starʺ (2001), qui racontait le passage du chanteur Tim ʺRipperʺ Owens chez Judas Priest à la fin des années 1990. Voilà de quoi tenir les fans de Jeff Scott Soto en état de transe.
D’autant que ça démarre velu avec l’impeccable riff métallique qui ouvre précisément cette chanson ʺLivin’ the lifeʺ, premier titre chargé de la préparation d’artillerie lourde. La séquence nostalgie est assurée par ʺDon’t let it endʺ, puis c’est une alternance de morceaux dynamiques et funky (ʺMysteriousʺ, ʺAgain 2 B foundʺ), de petites perles électriques (ʺBelieve in meʺ, ʺCallin’ all girlsʺ, ʺColour my XTCʺ, ʺWarriorʺ) ou de ballades plus romantiques (ʺComing homeʺ, ʺHolding onʺ) qui entretiennent le rythme d’un album qui se laisse écouter sans broncher. Les voix de Jeff Scott Soto et de ses invités sont les éléments qui donnent une grandeur renouvelée à ces morceaux mais il ne faudrait pas oublier non plus les excellentes interventions des guitaristes qui en rajoutent dans l’héroïsme. Pour s’y retrouver complètement, la liste des morceaux en fin de chronique donne également le groupe d’origine et le nom de l’invité, ainsi que le pedigree de celui-ci.
https://www.youtube.com/watch?v=VFTZperxO-s
Jeff Scott Soto est donc plus volontaire que jamais pour continuer à enchanter son public de sa belle voix. L’annonce récente de sa participation au super-groupe Sons of Apollo, ainsi qu’une suite à cet album de duos devrait combler d’espoir tous les fans de hard rock mélodique de haut vol.
Le groupe :
Jeff Scott Soto (chant et claviers)
Edu Cominato (batterie)
Tony Dickinson (basse)
Jorge Salan (guitare)
Howie Simon (guitare)
Leo Mancin (guitare)
L’album :
ʺLivin’ The Lifeʺ (de Rock Star), avec Erik Martensson (Eclipse/W.E.T.)
ʺDon’t Let It Endʺ (Yngwie Malmsteen), avec Dino Jelusick (Animal Drive)
ʺMysteriousʺ (Talisman), avec Eric Martin (Mr. Big)
ʺBelieve in meʺ (Jeff Scott Soto), avec Nathan James (Inglorious)
ʺComing Homeʺ (Soul SirkUS), avec Deen Castronovo (Revolution Saints, Journey)
ʺI’ll Be Waitingʺ (Talisman), avec Alirio Netto (Shaman, Queen Extravaganza)
ʺCallin’ All Girlsʺ (Eyes), avec Russell Allen (Symphony X, Allen/Lande)
ʺColour My XTCʺ (Talisman), avec Renan Zonta (Electric Mob)
ʺWarriorʺ (Axel Rudi Pell), avec Johnny Gioeli (Hardline, Axel Rudi Pell)
ʺHolding Onʺ (Jeff Scott Soto), avec BJ (SOTO, Spektra)
ʺAgain 2 B Foundʺ (Humanimal), avec Mats Leven (Candlemass)
https://www.facebook.com/JeffScottSoto/
Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2021/10/08