CD/DVDChroniques

SOTO, Jeff Scott – Complicated

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Jeff Scott Soto est décidément intarissable en ce moment. Il bondit de disque solo en disque solo, de projets en projets, de participations en participations. Il aligne par exemple trois albums solo en trois ans et, après « Wide awake (In my dreamland)«  (2020), and « The duets collection, Vol. 1«  (2021), il collabore sur son nouvel album ʺComplicatedʺ avec un autre bourreau de travail, le bien connu homme à tout faire de Frontiers Music, Alessandro Del Vecchio.

On ne va pas s’étendre sur les détails de la carrière de Jeff Scott Soto, il y aurait des chapitres entiers à écrire. Mais on retiendra que depuis une trentaine d’années, le bonhomme a enquillé une bonne soixantaine d’albums, depuis ses débuts chez Yngwie Malmsteen jusqu’à aujourd’hui, avec huit albums solos et des implications dans des groupes tels que Talisman, Soul SirkUS, W.E.T. (avec des membres d’Eclipse et Work Of Art), Sons of Apollo (avec Billy Sheehan, Mike Portnoy, Derek Sherinian et Bumblefoot), sans oublier le Trans-Siberian Orchestra et un passage chez le légendaire Journey.

Jeff Scott Soto ouvre donc un nouveau chapitre de sa plantureuse carrière en retrouvant Alessandro Del Vecchio, qui produit l’album mais participe aussi à la basse, aux claviers et aux chœurs. À la batterie, on trouve Edu Cominato mais c’est surtout le guitariste Fabrizio Sgattoni qui va se faire remarquer ici, avec une technique et une vivacité ébouriffante. Car en effet, l’album de Jeff Scott Soto est formidable, grâce à des compositions puissantes et une énergie à laquelle rien ne résiste. On peut même avancer qu’on tient ici le meilleur disque du bon Jeff depuis son classique ʺDamage controlʺ de 2012.

Soto est dans une forme vocale olympique. Il brille aussi bien sur les titres pêchus recyclant un hard rock mélodique de haute volée que sur les ballades épiques dont l’émotion ferait fondre le chef de l’administration pénitentiaire turque. Les perles électriques se comptent sur les doigts des deux mains. Ça tombe bien, il y a onze morceaux sur cet album. S’il fallait choisir le morceau le plus faible de la sélection, ce serait peut-être ʺThank youʺ mais c’est parce qu’on fait jouer la comparaison. Dans l’absolu, cette chanson reste hautement sympathique. Pour le reste, c’est une avalanche de mélodies accrocheuses et de solos de guitare qui laissent pantois, avec ʺLast to knowʺ, l’excellent ʺDisbelievingʺ, le charismatique ʺHome againʺ, le superbe ʺLove is the revolutionʺ, le svelte ʺComplicatedʺ, le gigantesque ʺNew horizonʺ et son riff impérial, l’élancé ʺBack to the beginningʺ ou le final triomphant ʺObsessionʺ. De temps à autre, une petite ballade ciselée bien comme il faut en rajoute une couche dans l’émotion.

Les fans de grand hard rock classique à la Yngwie Malmsteen ou Winger sauront comment se comporter face à ce petit bijou, dont l’écoute leur sera obligatoire.

Le groupe :

Jeff Scott Soto (chant et chœurs)
Fabrizio Sgattoni (guitare)
Alessandro Del Vecchio (basse, claviers et chœurs)
Edu Cominato (batterie)

L’album :

ʺLast to Knowʺ
ʺDisbelievingʺ
ʺHome Againʺ
ʺLove Is the Revolutionʺ
ʺUntil I See You Againʺ
ʺComplicatedʺ
ʺDon’t Look Backʺ
ʺNew Horizonʺ
ʺBack To the Beginningʺ
ʺThank Youʺ
ʺObsessionʺ

https://www.facebook.com/JeffScottSoto/
http://jeffscottsoto.com/retribution/index.html

Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2022/05/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium