CD/DVDChroniques

SORROWFUL LAND – Hiraeth

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Meuse Music Records  semble s’être fixé pour but de nous plomber la rentrée. Depuis début septembre, le label liégeois nous a  invités à des veillées funèbres, aussi pesante et douloureuses qu’exotiques, puisqu’elles nous emmenés, d’une part, du côté de Malte en compagnie des sombres templiers de Pilgrimage et de l’autre, au pays des émirs et des influenceuses avec le groupe Doom/Death Dubaïen Falling Leaves. Et comme notre affliction ne lui semble toujours  pas suffisante, il nous propose aujourd’hui faire un tour des cimetières du pays qui est devenu, malgré lui, le plus grand expert en tristesse et en funérailles de cette décennie.

Basé dans la ville de Kharkiv (NDR : qui, en septembre 2025, est toujours le théâtre d’affrontement avec les troupes russes),  le multi-instrumentiste Ukrainien Maks Molodtsov n’avait probablement pas prévu que Sorrowful Land, le nom qu’il avait choisi pour son projet solitaire lors de sa création en 2014, décrirait aujourd’hui sa patrie avec autant de justesse.

Connu pour ses implications dans la formation Metal Gothique/Doom Edenian et  le projet Metal Symphonique Mistyfica (et quelques  autres encore), Maks Molodtsov a publié la première démo de Sorrowful Land en 2014. L’album « Hiraeth », sorti le 12 septembre chez notre compatriote,  est déjà le quatrième à porter la griffe de Sorrowful Land. Les compositions qui y sont présentées combinent des éléments du Doom et du Death Metal d’antan à une production contemporaine. Bien que le projet possède une indéniable touche personnelle, sa musique ne surprendra ni celles et ceux d’entre vous qui ont aimé le Paradise Lost de l’aube des années 90 (NDR : entre l’album « Lost Paradise » de 1990 et le « Shade Of God » de 1992») et l’Anathema de la même époque (NDR : avant qu’il ne vende son âme aux dieux de la mélodie et du commerce), ni les amateurs formations de Doom/Death Mélodique scandinaves telles que Swallow The Sun, Draconian ou Saturnus.

En charge de tous les instruments et de la composition, Maks Molodtsov a (exceptionellement ?) laissé sa place derrière le micro au suédois Stefan Nordström (Ending Quest, Desolator,  Soliloquium) qui sublime les rythmiques lentes et les mélodies sombres et pesante de ses borborygmes Death Metal profonds et mélancoliques.

En résumé, « Hiraeth » est un album réussi, qui n’apportera sans doute rien de neuf aux plus blasés  d’entrevous, mais qui donnera un plaisir d’écoute intense à celles et ceux, qui, comme nous, replongent toujours avec un bonheur quasi masochiste dans les années les plus sombres du Metal plombé.

L’album :

  1. « The Day Is Past and Gone » (06:33)
  2. « Unreachable » (06:41)
  3. « Dark Trinity » (06:17)
  4. « Astray » (04:36)
  5. « In Times of EndlessNights » (05:39)
  6. « The SilentSlumber » (08:53)
  7. « Hiraeth » (09:26)

  • Maks Molodtsov– Guitares, basse, batterie, claviers, programmation, chœurs
  • Stefan Nordström – Chant.
  • Henrik Ekholm–Chant clair sur « Dark Trinity« 

Facebook

Bandcamp

Pays: UA

Label : Meuse Music Records MMR064

Sortie: 2025/09/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium