SOOMA – Drü
A découvrir le projet post-punk et plein de fraîcheur franco-suisse Sooma qui, pris son essor en 2014 à Zurich fût d’abord composé de Yannick Consaël (guitare, chant) et de Fidel Aeberli (batterie) puis, il y aura plusieurs changements au niveau de la basse avec finalement Luc Boyer à cette place. Sachez d’ailleurs que Drü veut dire trois en allemand et ’fait référence à la multiplicité linguistique et culturelle’ des membres du groupe, une formation qui aura sorti son premier album en 2017 et aura joué de nombreux concerts en Suisse et en Europe, proposant un rock brut, sauvage, inattendu et percutant tout en y introduisant de la poésie ! Effectivement le rock proposé dès le départ semble bien cadencé et sec, portant un chant travaillé nous venant en arrière-son avec une effet de réverbération, rappelant le punk-rock et un certain rock brut de coffrage. A l’image de la pochette de cet opus avec une photo simple et finalement brut aussi qui, nous montre une scène de la vie qui, je suppose est à l’image (sans mauvais jeu de mot) du contexte des chansons, nous parlant des choses de la vie à travers la conception d’un rock rugueux et d’un exercice vocal toujours en mode réverbération…écoutant un extrait si vous le voulez bien :
En mode post-punk avec une énergie rock sans fioriture le trio délivre une musique direct où, la basse ronronne et gratte nos oreilles quant à la guitare et la batterie, elles martèlent l’atmosphère à coup de riffs bien sentis et de coups de buttoir appuyés pour mieux porter ce chant agressif et revendicateur ! En fait l’on ressent à travers l’ambiance générale l’ombre de la scène alternative et du punk-rock avec ici, un compagnon qu’est la langue de Molière et je vous avoue, que l’ensemble marche plutôt bien. Côté tempo s’est bien enlevé voire dansant en fin, je voulais dire en mode Pogo afin de bousculer ses petits camarades sur la piste de danse ! D’ailleurs plus loin l’on découvre un rythme saccadé qui nous pousse à bouger et à dandiner du chez comme à la grande époque du punk et, ça fait du bien de ressentir cela à nouveau un peu comme, le rafraichissement d’une époque antérieure ! Sur ce je vous propose un autre extrait pour la route afin de rester éveillé et concentré sur ce chouette jeu de basse, ce tempo entraînant et ce chant qui ne s’oublie pas :
Le trio franco-suisse nous délivre un album effectivement percutant empreint de post-punk où, l’on retrouve des sensations sonores du rock-alternatif et du punk-rock tout droit revenus des eighties avec ici, un chant en français portant des textes plutôt direct voire acides. A découvrir…
Pays: FR/CH
Gluttony Records
Sortie: 2024/05/03