SOFT WORKS – Abracadabra
Nouvelle réédition, via le label Moonjune Records, d’une nouvelle étape, dans la riche discographie du légendaire Soft Machine. En effet, Soft Works est l’un des diminutifs ou plutôt, autre vocable, pour désigner ce mythique groupe, selon le line-up de l’époque. Soft Machine ayant connu moult changements de personnel, la période qui nous intéresse aujourd’hui, c’est en 2002 que Elton Dean, Allan Holdsworth, Hugh Hopper, et John Marshall, forment Soft Ware, qui deviendra Soft Works, puis finalement Soft Machine Legacy.
D’ailleurs, « Abracadabra » sera le seul album, sorti sous le nom de Soft Works, enregistré à Londres en 2002, et produit en 2023. Cette réédition qui comprend deux bonus, enregistrés au Japon en 2003, offre à l’auditeur averti, une véritable ouverture vers le jazz-rock, puisque c’est Elton Dean (saxophone alto, Fender Rhodes), qui porte cet opus, lui donnant une coloration jazzy affirmée. En effet, outre la prédominance du son du saxophone/saxello et de l’orgue, l’on perçoit aussi un jeu subtil à la basse et aux percussions, un travail assimilé à la scène jazz. Avec ici, un jazz temporisé, presque intimiste où, le saxophone se fait aventureux, alors que le reste de l’orchestration semble plutôt joué une carte feutrée, démontrant que les musiciens ont acquis une fameuse expérience. Notons le travail précis d’Allan, réalisant ces effluves légères sur sa guitare, nous faisant penser au son d’un clavier !
Plus loin au sein de l’album, l’on découvrira un jazz-blues plus enjoué où, le travail d’Allan à la guitare, se fait plus présent et plus pointu, idem pour le jeu d’orgue qui lui-aussi, se place aux avant-postes. Voilà donc un jazz-rock, aux relents de blues, qui offre une belle ouverture, vers un travail attrayant, tout en étant fortement technique !
J’en profite pour vous proposer l’écoute de la plage titulaire où, le saxophone/saxello reprend le dessus, offrant ainsi un jazz-rock inventif, voire expérimental où, l’on perçoit à nouveau cet étonnant travail à la guitare, produisant un fond sonore plutôt atmosphérique :
Les deux dernières compositions, qui sont les deux bonus, et qui ont été enregistrées ’Live’ à Tokyo, offrent forcément un son plus brut, mais qui perdurent dans la veine sonore de l’album, proposant un jazz-rock inventif, et surtout ouvert à des sonorités plus aventureuses. N’hésitez pas à compulser le lien Bandcamp ci-dessous, pour découvrir l’ensemble des compositions:
https://softmachine-moonjune.bandcamp.com/album/abracadabra-remastered-2-bonus-tracks
Unique album paru sous le nom de Soft Works, « Abracadabra » est donc en quelque sorte une pièce unique, offrant un jazz-rock de grande qualité où, Elton Dean (saxophone, orgue) et Allan Holdsworth (guitare), offrent à l’auditeur un jeu inventif voire succulent !
Line-up :
Eton Dean (saxophone alto, saxello, Fender Rhodes)
Allan Holdsworth (guitare)
Hugh Hopper (basse)
John Marshall (batterie et percussions)
Pays : GB
Moonjune Records MJR134
Sortie : 2025/06/13 (réédition, original 2003)