CD/DVDChroniques

SOFT MACHINE – Floating World Live (remastered, reissue)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Deux rééditions, pour ce groupe britannique de jazz-fusion, qui prend racines en 1966, pionnier du mouvement psychédélique, et composé à l’époque de Robert Wyatt, Mike Ratledge, Kevin Ayers, et de Daevid Allen. La formation anglaise qui connaîtra de nombreux changements de personnel…de nom aussi, et qui a en fait pris racines à partir du groupe The Wild Flowers (1964), sortira près de 13 albums studio, près de 27 albums ’Live’, dont celui dont je vais vous parler aujourd’hui, et produit à l’origine en 2006. A l’époque, le line-up qui comprend le jeune Allan Holdsworth (guitare, violon), se compose aussi de Karl Jenkins (piano, claviers, saxophone…), Roy Babbington (basse), et de John Marshall (batterie). Un concert enregistré à Bremen (Allemagne) en janvier 1975, période où, Robert Wyatt et Elton Dean, quittent le groupe.

Il faut donc se replonger, dans l’univers musical atypique de ce groupe, et donc dans sa philosophie, de créer une musique aux frontières du rock progressif et du jazz, pour construire un rock/jazz/fusion, empreint de psychédélisme. Une musique extrêmement élaborée et complexe, qui demande beaucoup d’attention, pour en déceler la moindre subtilité d’autant plus, que la formation utilise beaucoup d’instruments, construisant des sons souvent encré dans l’expérimentation ! Ecoutons la première composition, instrumentale, lancinante, déposant déjà des effluves psychédéliques :

Passons à un morceau plus enjoué, qui offre à l’auditeur, un condensé de progressif et de jazz-rock, avec un travail pointu à la guitare (Allan Holdsworth) comme à la batterie, des jolies pincées d’orgue, des interventions de cuivre…mais surtout l’éclosion du jeu d’Allan !

Un rock où, l’on perçoit bien une coloration psychédélique, un travail technique poussé, et où, l’on retrouve avec joie ces sonorités propres aux seventies, au sein d’une musique instrumentale ouverte à l’expérimentation et à l’improvisation !

Que dire d’autre si ce n’est, que les fans et les amoureux des années 70, seront de la fête, de retrouver un savant mélange de rock psychédélique, de rock progressif, et de jazz…tout cela au sein d’une fusion technique et pointue. Retrouver aussi les débuts du prodigieux Allan Holdsworth à la guitare !

https://softmachine-moonjune.bandcamp.com/album/floating-world-live-re-mastered

Pays: GB
Moonjune Records
Flatiron Recordings
CD/2LP
Sortie: 2025/01/08 (réédition, version originale 2006, concert 1975)

Laisser un commentaire

Music In Belgium