CD/DVDChroniques

SOFT MACHINE – Drop (remastered, reissue)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Seconde réédition, pour le groupe légendaire anglais, précurseur du psychédélisme, et pourvoyeur du jazz-rock et du rock-fusion, avec cet album produit au départ en 2009, issu d’un enregistrement ’Live’ de 1971. A l’époque, Robert Wyatt est remplacé par l’Australien Phil Howard (avant l’arrivée de John Marshall), introduit dans le groupe par Elton Dean (saxophone, piano électrique), la formation étant complétée par Hugh Hopper à la basse, sans oublier l’indécrottable Mike Ratledge (orgue et piano électrique), seul membre fondateur présent à ce moment-là. Enregistré pendant la tournée en Allemagne de 1971, l’album offre un contenu très expérimental, propre à la construction d’un jazz-fusion/jazz-rock, aux frontières du free-jazz, avec de nombreuses élucubrations techniques, propres à l’improvisation. La première composition, en est un exemple flagrant !

Un morceau expérimental pur, bourré d’impros où, les instruments partent jusqu’aux limites, avec aussi cette petite pointe de psychédélisme, dû aux sons d’orgue et de piano électrique. Roulements de fûts et de cymbales, s’accompagnent de vrombissements de guitare, et d’envolées organiques ! Passons à la plage titulaire de l’opus, avec à nouveau des développés techniques et expérimentaux, des touche délicates à l’orgue, ou encore des sonorités psychédéliques, qui nous envoutent…

Cette réédition, nous replonge dans un univers musical où, expérimentations et improvisations sonores, débouchent sur la conception d’un jazz-fusion technique et pointu, chargé de moult démonstrations aux instruments. Avec en sus, cette pointe de psychédélisme, voilà un opus complexe et peut-être pour certains, difficile à assimiler !

https://softmachine-moonjune.bandcamp.com/album/drop-remastered-2

Pays : GB
Moonjune Records
CD/2LP
Sortie : 2025/01/08 (version originale 2009, concert 1971)

Laisser un commentaire

Music In Belgium