SLYTHER – Chronicle of Despair
Slyther est un quatuor Thrash Metal italien, formé en 2020 au cœur des Abruzzes, dans la ville de Pescara. Selon la bio qui accompagne leur album promo, les quatre musiciens sont tous nés entre 2005 et 2007 et nous imaginons que c’est leur très jeune âge qui a poussé le rédacteur du texte promotionnel à qualifier leur style musical de Crossover/Thrash ‘Moderne’.
Sans vouloir contredire le groupe (ou son biographe), il nous semble quand même, qu’il est difficile de faire plus ‘Old School’ que les huit brûlots Thrash Metal, fortement inspirés par les précurseurs du début des Eighties, qu’ils ont réuni sur leur premier album « Chronicle Of Despair« .
Bien sûr, le fait que Marco Aquino, le chanteur/guitariste rythmique du gang soit un clone vocal de James Hetfield influence fortement notre affirmation. Mais pas uniquement. Contrairement à celles de formations Thrash qualifiées de ‘Modernes’, les compositions de Slyther ne reposent pas uniquement sur la puissance, la rage et le groove. Comme Metallica, Anthrax, Overkill ou Megadeth le faisaient dans le courant des Eighties, les transalpins marient leurs riffs acérés et leurs rythmiques sauvages à un sens aigu de la mélodie et à quelques jolies démonstrations de guitares solitaires (NDR : et notamment sur le très joli instrumental « Memories« ). S’il y a un côté moderne, c’est, à notre avis, plutôt du côté des lyrics qu’il faut aller le chercher, puisque le groupe y aborde des sujets liés à l’époque actuelle, comme la désinformation et la dominance des médias. Quant au côté ‘Crossover’ évoqué dans la bio, il concerne surtout le titre « Shut The Fuck Up » (NDR : qui fut l’un des premiers singles du groupe) qui, avec son petit côté groovy/hardcore rappelle certaines compositions de formations telles que Mucky Pup ou Suicidal Tendencies.
« Chronicle of Despair » est disponible aux formats CD et digital depuis le 10 octobre, via Time To Kill Records. Les fans de la vieille école du Thrash Metal seront bien avisés d’y jeter une oreille attentive. Les nostalgiques du Metallica des Eighties pourront même carrément y jeter les deux (toutes proportions gardées, bien-sûr).
- « Flask N’ Bone » (4:11)
- « Madness » (3:31)
- « Shut The Fuck Up » (4:09)
- « Violent Fist » (4:36)
- « Visions » (3:40)
- « Memories » (3:47)
- « Awake -4 » (0:53)
- « The Sleepwalker » (5:10)

- Marco Aquino – Chant, guitare rythmique
- Federico Pavese – Batterie
- Federico Pistilli – Guitare solo
- Giovanni De Bonis – Basse
Pays: IT
Label: Time To Kill Records – Promo Anubi Press
Sortie: 2025/10/10
