SKIDS – Songs From A Haunted Ballroom
Nous allons peut-être casser un mythe, mais il faut se rendre à l’évidence : les Punks aussi peuvent être nostalgiques ! Prenons-en pour preuve « Songs From A Haunted Ballroom », le nouvel album de gang Punk Rock écossais culte Skids. Difficile de faire plus mélancolique que cette collection titres rendant hommage au Kinema Ballroom de Dunfermline, la salle de concerts locale qui a offert aux membres du groupe ses premiers émois musicaux.
Formé en 1977 dans la région du Kingdom Of Fife en Écosse, Skids (NDR : parfois appelé « The Skids« ) a sévi dans le milieu Punk Rock/New Wave britannique avec plus ou moins de succès avant de jeter l’éponge en 1982. Durant cette période le groupe a enregistré quatre albums studio. L’un d’entre eux (« The Absolute Game », 1980) a même atteint le top 10 des vente d’albums au Royaume-Uni à l’époque de sa sortie. Le groupe s’est réuni brièvement en 2007 et en 2010 pour donner des concerts. Il s’est officiellement reformé en 2016 et a sorti deux albums (« Burning Cities« , 2018 et « Peaceful Times », 2019) depuis. Paru début juin 2021 sur le label californien Cleopatra Records, « Songs From A Haunted Ballroom » est donc la troisième sortie des Skids ressucités.
Comme l’explique le groupe dans le livret de son album, le Kinema Ballroom était une discothèque qui, de temps à autre se transformait en salle de concerts. Après avoir été un certain temps l’antre de hippies catatoniques, la salle avait eu la bonne idée de donner la parole aux gangs de la toute nouvelle scène Punk. Les Skids y avaient assisté aux prestations sulfureuses des plus grands groupes du genre. Ils y avaient également joué en ouverture de The Clash.
Pour remémorer cette époque qu’il considèrent comme bénie, les Skids nous proposent un album de covers de groupes qu’ils ont vu se produire au Kinema Ballroom. On y retrouve donc des reprises de The Clash, The Adverts, Ultravox, Sex Pistols et Magazine. Le groupe complète l’album avec des chansons empruntées aux répertoires d’artistes qui ont influencé son style, au nombre desquels on compte The Stooges, Mott The Hoople, David Essex, Nick Lowe et bien d’autres encore. La fin de l’album est consacrée à quelques nouvelles versions (plutôt bien ficelées) de ses hits personnels : “Into The Valley” et “The Saints Are Coming!”.
« Songs From A Haunted Ballroom » est donc un album agréable et plutôt réussi. Un peu trop peut être. Car si l’on peut lui reprocher une chose, c’est justement, d’avoir été enregistré avec amour et passion pour un temps révolu, plutôt qu’avec la saine colère qui, à l’époque, apportait au mouvement punk le côté dangereux qui a fait son succès. Un Punk Rock plus tout à fait Punk, donc, mais toujours intensément Rock.
- « Young Savage » (3’13)
- « Complete Control » (3’31)
- « Gary Gilmore’s Eyes » (2’18)
- « Heart Of The City » (2’49)
- « The Light Pours Out Of Me » (4’34)
- « Rock On » (3’36)
- « Violence » (2’59)
- « 35mm Dreams » (3’11)
- « Submission » (3’45)
- « New York Groove » (2’35)
- « I Wanna Be Your Dog » (3’14)
- « The Saints Are Coming » (2’59)
- « Into The Valley » (3’25)
- « Christmas In Fife » (4’04)
Le groupe :
- Richard Jobson : Chant
- Jamie Watson : Guitares, basse, chant
- Bruce Watson : Guitares, basse, batterie, chant
Musiciens additionnels :
- Scott Whitley : Basse
- Gil Allan : Basse
- James Ward : Choeurs
- Liam Saunders : Claviers, programmation
Pays: GB
Cleopatra Records CLO2286CD
Sortie: 2021/06/04