CD/DVDChroniques

SHIRES, Amanda – Take It Like A Man

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Née en 1982, Amanda Shires  est une auteure-compositrice-interprète et violoniste américaine qui semble s’être fixé pour objectif ultime de redonner un petit ‘coup de jeune’ à la musique Country. En 1997, âgée de quinze ans à peine, elle est recrutée par le légendaire groupe Texas Playboys pour tenir le  poste de violoniste. Depuis ce début de carrière prestigieux, la belle texane n’a cessé de jouer et d’enregistrer, que soit en solo (sept albums au compteur), en duo avec son mari Jason Isbell (huit albums), avec le super-groupe country féminin The Highwomen (un seul album à ce jour) ou à l’occasion de prestations exceptionnelles sur des disques de célébrités Country telles que John Prine, Neal Casal, Rod Picott, Todd Snider ou Justin Townes Earle. En 2017, avec Jason Isbell, elle a remporté le Grammy Award du ‘Best Americana Album’ pour un disque intitulé « The Nashville Sound ».

Bien que je reconnaisse les talents des musiciens qui pratiquent ce style, j’admets avoir toujours été un peu hermétique au monde de la Country. Les stetsons, les vestes à franges, les santiags colorées et les histoires d’amour finissantes de cow-boys romantiques, très peu pour moi ! De plus, j’éprouve une haine quasi viscérale pour le son crispant de la ‘lap steel guitar’ dont les groupes du genre usent et abusent, ce qui, vous l’imaginez, ne m’a pas vraiment poussé à explorer beaucoup plus loin l’étude du style.

Heureusement (pour moi, en tout cas), il n’y a rien de tout cela sur « Take It Like A Man », le dernier opus solo en date d’Amanda Shires, sorti il y a plus d’un an déjà, mais qui mérite incontestablement le coup d’oreille.

Côté image premièrement, vous le constaterez comme moi si vous jetez un œil aux clips vidéo insérés dans cette chronique, Amanda Shires est loin des Barbies en tenue de cow-boys rose que l’on voit dans les séries TV américaines.

Côté musique, ensuite : il n’y a pas de ‘lap steel guitar’ sur cet album (NDR : ou alors, s’il y en a elle est franchement discrète). Souvent sombre et menée par les guitares,  la Country d’Amanda Shires possède une face blues – voir même rock mélancolique à la Springsteen – qui n’est pas pour me déplaire.

Le titre « Hawk For The Dove » qui ouvre la plaque, tient d’ailleurs plus du « Blaze Of Glory » de Jon Bon Jovi que du « Tulsa Queen » d‘Emylou Harris. Cette chanson, fortement chargée en contenu érotique, n’est cependant pas tout à fait représentative du reste de l’album. Amanda Shires y délivre un solo de violon toxique qui en dit long sur ses talents musicaux. La suite du disque se veut un peu plus morose. Le piano, le violon et le violoncelle ajoutent à la guitare une forte dose de mélancolie. Comme c’est souvent le cas (semble-t-il)  dans ce style musical, les lyrics évoquent des relations difficiles, des futurs incertains et des ruptures tragiques. Les vocaux d’Amanda Shires, tantôt fragiles et chevrotants, tantôt forts et émouvants rappellent beaucoup le style de la superstar du genre qu’est Dolly Parton, ce qui, même pour quelqu’un qui n’est pas féru de Country, est un gage de qualité.

Un disque émouvant et intense à la fois, dont l’audience ne devrait certainement pas être limitée au petit monde hermétique des fans de Country.

L’album :

  1. Hawk For The Dove” (3’47)
  2. Take It Like A Man” (4’31)
  3. Empty Cups” (3’58)
  4. Don’t Be Alarmed” (3’50)
  5. Fault Lines” (2’56)
  6. Here He Comes” (3’29)
  7. Bad Behavior” (3’37)
  8. Stupid Love” (3’17)
  9. Lonely At Night” (4’11)
  10. Everybody Has Its Time” (3’33)

Le groupe

  • Amanda Shires – Chant, violon
  • Jason Isbell – Guitares
  • Jimbo Hart – Basse
  • Fred Eltringham, Julian Dorlo – Batterie, percussions
  • Peter Levin – Claviers
  • Laurence Rothman – Claviers, guitares, percussions
  • Brittney Spencer, Maren Morris – Chœurs
  • Austin Hoke – Violoncelle
  • Kristin Weber – Violon
  • Kris Wilkinson – Viole
  • Ben Zelico – Mellotron
  • Peter Stroud – Guitares
  • Audley Freed – Guitares
  • Mark Franklin – Trompette
  • Art Edmalson – Sax tenor
  • Kirk Smothers – Sax bariton
  • Kameron Whalum – Trombone

Site Officiel

Pays: US

ATO Records – ATO0607

Sortie: 2022/08/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium