CD/DVDChroniques

SHE’S ANALOG – No Longer, No Yet

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le second album du groupe italien She’s Analog, originaire de Rome, est un instantané, qui essaye de stopper le mouvement, ou plutôt le temps. En effet, l’opus a comme point de départ, l’expression de Tina Modotti, qui en 1926, nous parle du conflit entre la vie qui est en continuel changement, et le fait de fixer quelque chose dans le temps ! Contradiction, ou plutôt la coexistence entre deux visions des choses, toujours est-il, que la musique du combo romain, est aussi une sorte de cohésion ou de non-sens, à travers un labyrinthe sonore assez détonnant. Plongeons-nous dans l’expérimentation et l’improvisation, pour découvrir un univers sonore atypique voire déroutant, proposant une musique d’avant-garde ! Sons éparses de guitare, semblant être désaccordée, qui s’associe à des percussions où, cymbales et sons d’objets cadencent une ambiance étrange, voire oppressante. Difficile de décrire avec des mots, ce rendu sonore, alors profitons d’un extrait vidéo, pour nous faire une idée plus précise de cette étrange alchimie :

Aux frontières de l’ambient, d’un post-jazz, d’un jazz d’avant-garde, ou encore tout simplement de la musique expérimentale, le travail de nos amis romains repoussent les limites sonores, jusqu’à concevoir un véritable laboratoire musical ! Epurée voire minimaliste, la musique ici présente, pourra sembler aux oreilles de certains, comme tirée en longueur, mais bon, chacun devrait se faire sa propre opinion. Ce qui est sûr, c’est que ceux qui cherchent de la mélodie ou du sens, le parcours acoustique sera clairement semé d’embûches !

Cependant, même dans l’expérimentation pure, il y a toujours un sens, les plus aventureux et les plus ouverts d’esprit, le chercheront à travers ce labyrinthe sonore détonnant !

La dernière composition, un épique de près de 18 minutes, proposera une montée crescendo, par paliers où, l’on ressentira l’empreinte de l’ambient et du rock atmosphérique. Un morceau plus abordable, aérien.

https://shesanalog.bandcamp.com/album/no-longer-not-yet

Line-up :
Stefano Calderano (guitare, percussion)
Luca Sguerra (piano, percussion, synthés analogiques)
Giovanni Lacovella (batterie, programmations)

Pays : IT
Carton Records/Torto Editions
Sortie : 2025/05/30

https://www.facebook.com/shesanalog

Laisser un commentaire

Music In Belgium