SERPENT GOD – Denial
Les compositions de Serpent God se trainent avec la lenteur majestueuse du dieu serpent qui a inspiré son patronyme. « Denial » est le titre du premier album de ce trio basé dans la municipalité d’Iisalmi, au centre-est de la Finlande. La genèse du groupe est plutôt atypique, puisqu’il a été créé pour donner vie à des compositions rejetées par la formation Thrash/Death Mélodique Se, josta ei puhuta (NDR : un quintette finlandais qui a déjà publié 3 albums) qui les jugeait trop lentes et trop inquiétantes. Samu Männikkö, le vocaliste de Se, josta ei puhuta et compositeur des titres en question les trouvait, quant à lui, trop bons pour être jetés à la poubelle. Il avait donc recruté le bassiste Juho-Pekka Lappalainen et le batteur Jimi Myöhänen (membre, eux aussi de Se, josta ei puhuta) afin de pouvoir les mettre en boite et les publier sous le patronyme de Serpent God.
Enregistré, mixé et masterisé entre 2023 et 2024, « Denial » est donc le fils bâtard de la scène Death Metal mélodique finlandaises ; rejeté par ses pairs pour son manque de vélocité et de ‘joie de vivre’. Cependant, comme le vilain petit canard du conte d’Andersen, le vil rejeton ne manque pas de charme. Constituées d’un mélange de riffs lents et compacts et de lignes de guitares/claviers délicieusement mélodiques, les compositions mettent en avant les vocaux Death/Black Metal hautement dépressifs de Samu Männikkö. Les ambiances, souvent sombres et pesantes sont adoucies par quelques passages plus éthérés qui, par moment, viennent briser la monotonie et éclaircir la grisaille de l’ensemble. Pas tout à fait Doom, les neuf titres sonnent comme un agréable compromis entre la technique du Death Mélodique et l’intensité plombée du Post Metal. « Denial » est disponble depuis le 10 octobre 2025, via Inverse Records.
Pas le plus joli cygne de l’étang, sans doute, mais pas le moins intéressant non plus !
- « denial » (01:39)
- « beneath » (07:10)
- « repent » (06:43)
- « revelation » (06:04)
- « alive » (06:37)
- « sermon » (06:40)
- « oblivion » (05:31)
- « keyhole » (06:22)
- « void » (03:17)
Remarque : pour une raison qui ne nous a pas été expliquée, il semble important pour le groupe que les titres des chansons soient écris en minuscules. (allergie ? intolérance ? non-majusculinité ? envie d’affoler le correcteur orthographique de notre traitement de texte? Allez comprendre ce qui se passe dans la tête des jeunes de nos jours 😉)

- Samu Männikkö – Chant, guitares et claviers
- Juho-Pekka Lappalainen – Basse
- Jimi Myöhänen – Batterie
Pays: FI
Inverse Records
Sortie: 2025/10/10
