CD/DVDChroniques

SCOTT HEPPLE AND THE SUN BAND – Ashes To Wildflowers

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Scott Hepple and the Sun Band est un quatuor originaire de la ville de Newcastle upon Tyne, au nord-est de l’Angleterre. Formé en 2016 par le chanteur/guitariste Scott Hepple, il est décrit par son agent de promotion (NDR : Fiverosespress) comme un groupe Rock Psychédélique favorisant les sonorités des années 60/70. Au nombre des influences citées au retrouve Neil Young, les Beatles, Ty Segall et, curieusement, Black Sabbath.

Afin de conférer une certaine authenticité à leur premier album « Ashes To Wildflowers« , Scott Hepple and the Sun Band ont privilégié l’utilisation de matériel analogique. L’album (autoproduit) a été mis en boite avec l’aide du guitariste Duncan Lloyd (NDR : du groupe rock alternatif anglais Maxïmo Park). La mastérisation a, quant à elle, été confiée à l’Américain Carl Saff, connu pour son travail avec, entre autres, Sonic Youth et Ty Segall). Selon Hepple, le thème principal des textes d' »Ashes To Wildflowers » est la réincarnation, ce qui va de pair avec la production brute et saturée typique de la fin des années 60 et du début des années 70.

‘Sun’, ‘Flowers’, ‘Psychédélisme’, ‘Réincarnation’, ‘années 60/70’, ‘son analogique’, ‘Neil Young’,… nul besoin d’être historien ou musicologue pour comprendre que l’ami Scott et son groupe solaire sont un peu nostalgique de l’ère Hippie,  qu’ils se font chantre de la paix et de l’amour tout en louant la puissance des fleurs et que, très probablement, ils ne sont pas effrayés par  la grosse cigarette qui fait rire les uns et inspire les autres.  Avec « Ashes To Wildflowers », le quatuor nous livre neuf titres (pour une demi-heure à peine) d’un rock psychédélique nonchalant et nostalgique. On y retrouve quelques jolies guitares blues et quelques mélodies agréables, qui, à notre humble avis, sont un peu gâchées par la voix nasillarde et déroutante du leader du groupe.  Mais, après tout, une voix nasillarde et déroutante, pour un groupe qui se réclame de l’influence de  Neil Young, cela se tient.

Notons encore que Scott Hepple and the Sun Band se produiront en Belgique le 3 novembre prochain, au Classic Rock Bar de Bruxelles. Une occasion unique de vérifier si, comme l’affirme son leader, c’est surtout lorsqu’il joue en ‘live’ que le groupe dévoile la face la plus Black Sabbathique de sa personnalité.

L’album :

  1. “Letting Go” (03’04)
  2. “Warm Night” (3’52)
  3. “Nobody Else” (3’05)
  4. “Caligula” (3’50)
  5. “Leisure Cruise” (4’43)
  6. “Spirit Animal” (1’21)
  7. “Hair Of The Dog” (2’59)
  8. “Wildfires” (4’10)
  9. “Chosen” (2’44)

Le groupe :

  • Scott Hepple – Guitarse, chant, tambourin
  • Stevie Ziolkowski – Basse
  • Tom Waterworth – Batterie
  • Charlie Isaac – Piano
  • Sophie Keith – Chœurs, bongos, maracas
  • Jennifer MacDermot – Chœurs, tambourin

Facebook

Pays: GB

Autoproduction

Sortie: 2023/09/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium