CD/DVDChroniques

SANITY’S RAGE – The Dead Don’t Run

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il ne faut pas vendre la peau du thrasher Brabançon-flamand avant de l’avoir tué. Celles et ceux qui s’étaient habitués à l’absence de Cyclone en ont été pour leurs frais lors de son retour inattendu en 2019. Rebelotte avec Sanity’s Rage, que l’on croyait mort et enterré après une décennie de silence discographique et qui reviens, sans prévenir, sur le devant de la scène afin de lustrer nos tympans d’acier.

Sanity’s Rage est un gang Thrash Metal dont les membres sont éparpillés dans les communes de Asse, Dilbeek et Ternat (NDR : au Nord-Ouest de Bruxelles). Formé en 2002, il a mis quatre ans pour publier son premier un EP « The Rage Of One ». L’album « You Are What You Swallow » a mis  six années de plus pour sortir des presses. Paru en 2012, il n’avait pas, jusqu’ici, connu de successeur.

Groupe de scène, Sanity’s Rage a partagé les planches belges et européennes avec une pléthore de  gangs nationaux (Cyclone, Evil Invaders, After All, etc.) et internationaux (Agent Steel, Holy Moses, Gamma Bomb, Laaz Rockit, Testament, et bien d’autres encore). S’il n’a jamais splitté officiellement, groupe a connu quelques passages à vide et de nombreux changements de personnel (NDR : et notamment au cours des deux dernières années, puisque son batteur et les deux guitaristes qui avaient mis en boite l’album de 2012 ont carrément déserté ses rangs pour prendre part à la renaissance de Cyclone.

 Kenny Molly, le leader du gang n’en a pas jeté l’éponge pour autant et, plutôt que de ranger le micro au placard, il a sorti son vieux carnet d’adresse afin de reprendre contact avec Kenny Claes et Tim de Buyne, les deux six-cordistes originaux de Sanity’s Rage (NDR : déjà présents lors de l’enregistrement de l’EP « The Rage Of One »). Au trio ainsi reformé sont venu s’ajouter Tim de Bisschop à la basse et Sam Stoelzaet (ex-Téras) à la batterie.  Et c’est visiblement boosté par une créativité retrouvée, que le quintette nous propose (enfin) un tout nouvel album auquel il a donné le titre énigmatique de « The Dead Don’t Run ».

S’il a toujours été fidèle aux traditions du Thrash Metal, proposant son quota de riffs massifs, de rythmiques véloces et de chant agressif, Sanity’s Rage n’a jamais rechigné à proposer un petit quelque chose en plus que ses confrères de la scène. Ce petit zeste de modernité et de mélodie supplémentaire qui, depuis ses premières réalisations, a fait de lui un groupe à part.  « The Dead Don’t Run » ne fait pas exception à la règle, au contraire, il l’accentue en proposant dix brûlots d’un Thrash Metal rendant hommage aux précurseurs ses eighties auquel il ajoute des accents de rage et de mélodie virtuose directement inspirés par la scène Death Mélodique de Göteborg. Véritable passerelle entre les œuvres antiques de Slayer, Metallica et Kreator et celles, plus contemporaines d’In Flames et Dark Tranquility (NDR : le chant de Kenny Molly rappelle souvent celui de Mikael Stanne), « The Dead Don’t Run » apporte un petit coup de fouet salutaire à un genre que se mord souvent la queue.

« The Dead Don’t Run » est disponible en version digitale sur les plateformes de streaming principales, mais nous vous conseillons fortement d’investir quelques euros supplémentaires dans la version CD Digipack afin de pouvoir profiter du superbe artwork du livret, réalisé par le vocaliste Kenny Molly, et dans lequel chaque chanson est illustrée d’images plus horrifiques les unes que les autres.

Un fantastique retour pour Sanity’s Rage ! À l’heure où Cyclone annonce, lui aussi, un nouvel album pour février 2026, nous ne pouvons que constater l’évidence : le Thrash Metal Brabançon n’est pas mort, il court encore !

L’album :

  1. Only Madness Remains” (01:45)
  2. Measure of Guilt” (04:26)
  3. When the Sharp Things Come” (04:47)
  4. Sanity’s Rage” (06:55)
  5. Blood Calls for Blood” (03:57)
  6. Nothing Sacred Will Hold” (04:05)
  7. The Dead Don’t Run” (04:26)
  8. The Final Exhibit of Pain” (04:34)
  9. Reeducate the Masses” (05:16)
  10. Sanity Lies in Ruin” (07:02)

Le groupe

  • Kenny Molly – Chant
  • Tim De Bisschop – Basse, chœurs
  • Tim De Buyne – Guitares
  • Sam Stoelzaet – Batterie
  • Kenny Claes – Guitares

Bandcamp

Facebook

 Pays: BE

Autoproduction / Promo Hardlife Promotion

Sortie: 2025/10/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium