SALAMAN ISKU – Le Voyage Nocturne
Voilà un projet français qui aura pris forme en 2013 par le biais de Julien J. Neuville et qui, se veut impressionniste et à la croisée des chemins musicaux entre rock…métal et folk voire musique psychédélique qui dans un premier temps, débouchera sur la réalisation d’un EP courant 2013 justement. L’album qui nous intéresse aujourd’hui et qui est considéré par le concepteur comme une ode à la nuit d’été lorsque le voyageur marche sous l’influence de Mescalito, le vieil esprit végétal du cactus mexicain…le voyage transforme l’être à jamais…, a été construit ente 2014 et 2016 pour sortir une première fois en autoproduction en 2017. Le Voyage Nocturne qui ressort justement cet été (juin) par le biais du label Bitume, offre à l’auditeur averti ou le connaisseur un recueil musical qui, démarre en terres psychédéliques et vintages nous ramenant quelques décennies en arrière. Effectivement dès les débuts le rock et le métal s’entrecroisent ou s’additionnent selon les passages ou les points de vue de chacun, pour construire une musique au départ psychédélique puis plus loin basculant vers le côté obscur de la force, vers une musique plus métallique s’associant alors à un chant grave ! On garde toujours cette coloration vintage et ce chant sombre comme le prouve l’extrait de la plage titulaire :
Conservant à la fois ce rock/métal psychédélique typé seventies qui, met en évidence un travail rugueux à la guitare et des sons de batterie rappelant la grande époque et donc de nombreux groupes légendaires sans oublier ici, un chouette solo de guitare justement ! Pour suivre le tempo semble se ralentir voire s’alourdir vers quelque chose peut-être de plus psychologique, tout en gardant l’esprit des années 70 voire parfois des eighties de manière à nous maintenir dans une époque ou un espace temporel figé où, l’on va je suppose s’en décrocher pour revenir vers un autre espace-temps sous une autre forme ?
Jusqu’au bout le rendu musical oscille entre rock et métal passant de moments sombres à des passages plus agressifs où, le chant se fait lourd et noirâtre pour basculer plus vers l’obscurité mais espérons que derrière toute cette noirceur, l’on puisse trouver la lumière…sortir de la nuit.
https://bitumeprods.bandcamp.com/album/le-voyage-nocturne
Pays: FR
Bitume Digital BCD019
Sortie: 06/2023