SALAH KHAÏLI feat. ERIC D LARSEN – Out Of The Blues
Les albums de batteurs sont une denrée rare et tout ce qui est rare nous est forcément cher. C’est pourquoi nous chérissons déjà cet album d’un musicien dont nous n’avions jamais entendu parler jusqu’ici, mais qui ne nous avait manifestement pas attendus pour se faire un nom parmi ses pairs.
Salah ‘Salator’ Khaïli est un batteur-auteur-compositeur-interprète-producteur français né et élevé en Charentes Maritimes, mais installé à Paris depuis le début des années 90. Musicien professionnel depuis l’âge de 18 ans, il a collaboré avec des artistes aussi célèbres qu’Etienne Daho, Tckecky Caryo, Axel Bauer, Imuvrini, Sébastien Roch, Cheb Moumen et bien d’autres encore. Éclectique et expérimenté dans des domaines au divers et variés que le Blues, le Rock, le Jazz, le Funk, la World Music et la chanson française, il mène de front plusieurs projets musicaux personnels différents dont Cool Jazz Edition, avec lequel il fait revivre le Jazz des années 30 à 60, Skali, qui lui permet d’explorer l’Electro et l’ambiance des dancefloors, Electric Blue Cat, où il joue les alchimistes en mélangeant l’électro, le funk et la musique africaine ou encore Salator Experience, au sein duquel il fusionne le Groove, la Soul et le Rhythm ‘n’ blues.
« Out Of The Blues », qui sort ce 17 janvier en collaboration le label Dixiefrogs, est son second album solo. Un disque ‘solo’, mais pas solitaire, puisqu’il le partage avec le chanteur Blues parisien Eric D Larsen (NDR : dont le nom est mis en évidence, juste en dessous du sien, sur la pochette de l’album), le bassiste Emmanuel Sunee et le guitariste Christophe Tito Taddei (qui n’ont pas droit à la même mise en avant, mais dont le talent n’est pas moindre pour autant.
Bien que son titre fasse référence au Blues et que le chanteur qui en interprète toutes les chansons soit un excellent spécialiste du genre, « Out Of The Blues » n’est pas uniquement un album de Blues. « Dolly« , qui ouvre énergiquement la plaque, par exemple, donne plutôt dans le Rockabilly pur jus. « Hey » qui lui fait suite est un titre hybride, teinté de blues et de soul sur lequel la basse ronflante Sunee et la guitare virevoltante de Taddei font merveille. Tout en gardant le Rock anglo-saxon en ligne de mire, Salah Khaïli s’évertue à nous démontrer qu’il est capable de tout jouer et la suite de l’album va allègrement de la ballade langoureuse de « Speechless » au blues traditionnel de « Where Are My Shoes? » en passant par la Pop Rock suave de « No Borders« , le Post-Rock plombé d’ « Avalanche« , le Fuzz/Garage de « Macadam« , le Blues Rock à tendance psychédélique d' »Happy Duck » et le Funk Rock de « Faster Than The Wind« . Bref, un disque Rock à large spectre, exécuté par des musiciens au top de leur art qui pourrait bien plaire à beaucoup de monde, tout en rebutant un peu celles et ceux qui n’ont pas fait de l’éclectisme leur cheval de bataille.
Signalons, par amour de la mère patrie, qu' »Out Of The Blues » a été mis en boite chez nous, au Jet Studio de Bruxelles sous la supervision de Rudy Coclet, qui avant de produire les compositions de Salah Khaïli s’était échauffé en travaillant sur certains albums des Chili Pom Pom Pee, de Simple Minds, Girls in Hawaii, Arno et bien d’autres encore.
- “Dolly” (2’16)
- “Hey” (2’28)
- “Speechless” (3’34)
- “No Borders” (3’32)
- “Avalanche” (3’06)
- “Macadam” (2’52)
- “Hit The Sack” (1’00)
- “Happy Duck” (2’29)
- “Faster Than The Wind” (1’55)
- “Where Are My Shoes?” (3’35)
- “Speechless [Acoustic]” (2’58)
Le groupe
- Eric D Larsen – Chant
- Christophe Tito Taddei – Guitares
- Emmanuel Sunee – Basse
- Salah Salator Khaïli – Batterie
- Fred Lafage – Mix, guitare, orgue, banjo, steel guitar
Pays: FR
Rock’n’Hall / Dixie Frog – Promo Attitude-net.fr
Sortie: 2025/01/17