ROCKET FUEL – Under The Blades
Né en 2018 dans la ville de La Haye, sur la côte batave de la Mer du Nord, Rocket Fuel s’est mis en tête de réconcilier les frères ennemis que sont le Punk et le Metal en proposant un amalgame des deux genres. Bien sûr, il serait impossible de rabibocher toutes les factions qui divisent les deux clans et c’est probablement pour cela qu’il a choisi de concentrer ses efforts sur deux des genres les plus proches : le Groove Thrash Metal moderne et le Punk Rock des années 90. Au nombre de ses influences, le quatuor hollandais cite donc aussi bien les keupons ricains de Strung Out et Rise Against que les métallurgistes de Pantera, Bullet For My Valentine et Killswitch Engage. Le groupe avait publié un EP 5 titres intitulé « Too Big Too Early » en 2019. « Under The Blades« , son premier album est sorti en autoproduction le 18 décembre 2023.
Sans être une véritable révolution sonore, le résultat de leurs expérimentations pacificatrices est plutôt sympathique. Imaginez un Punk véloce et enjoué, rehaussé de refrains entrainants mémorisables (NDR : dans la veine de ce que proposent depuis toujours des gangs californiens tels que NOFX, Bad Religion ou Lagwagon), et soutenu de riffs au groove musclé, enjolivés de soli de guitares acérés et vous ne serez pas loin du résultat final.
Si les textes des chansons ne sont manifestement pas écrits pour déclencher l’hilarité, il se dégage d’entre eux d’énormes vibrations positives et l’idée générale qu’il vaut mieux aller de l’avant que de sombrer dans l’apathie. Et pour une fois qu’un groupe ne conçoit pas sa musique avec l’intention première de nous saper le moral ou de nous foutre les boules, nous n’allons pas le bouder. Parce qu’il faut bien l’avouer, les enterrements, l’apocalypse, les serial-killers, les déceptions amoureuses, l’avènement du grand cornu et tout le grand guignol que l’on nous sert à longueur d’albums Metal, cela va un temps, mais au bout d’un moment, il est bien agréable de pouvoir s’enfiler un petit truc un peu plus guilleret et un brin plus entrainant. Rocket Fuel tombe donc à point nommé pour nous sortir de notre léthargie défaitiste et nous donner envie d’aborder 2024 avec un minimum d’optimisme.
-
- “So Long” (4’00)
- “Rise To Fall” (4’26)
- “Pull The Pin” (4’07)
- “Head First” (3’33)
- “Dead End Street” (3’08)
- “Safe” (2’38)
- “The Storm” (3’43)
- “One More Line” (3’08)
- “Under The Blades” (3’40)
- “Room 1.01” (3’41)
- “My Lies” (3’17)
Le groupe
- Richard Wegman– Chant, guitares
- Olaf Büscher – Guitare lead
- Johan Mieremet – Basse, chant
- Remy Jeremy – Batterie, chant
https://www.facebook.com/RocketFuelNL/
Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2023/12/18