PENDRAGON – Believe
Le nouveau Pendragon est enfin arrivé. Ce « Believe » succède à « Not Of This World« qui était sorti en 2001. Il faut dire qu’avec la qualité de ce dernier, la tâche était rude pour faire aussi bien. Nick Barret et sa bande allaient-ils pouvoir relever ce défi. Notez aussi que pour « Not Of This World », Nick avait reçu le titre de Meilleur Guitariste 2001 de la Classic Rock Society. Et il le méritait!
Passons à « Believe », le septième opus studio de Pendragon. Après la courte introduction qui nous met dans l’ambiance, on plonge d’emblée dans la musique du groupe avec le très engagé « No Place For The Innocent ». Ce morceau, au format radio, ferait un bon single. Puis, Nick Barrett nous distille ses notes dont il a le secret pour introduire « The Wisdom Of Solomon ». La grande sensibilité qui l’habite transcende toujours ses compositions. Le soutien rythmique de Peter Gee (basse) et Fudge Smith (batterie) est énergique. Les claviers de Clive Nolan tapissent à souhait.
Mais, même si tout cela est déjà bien beau, le meilleur est encore à venir. La pièce en quatre actes intitulée « The Wishing Well » est splendide et figure parmi les meilleurs morceaux du groupe. Ambiance mélancolique et sombre pour débuter avec des claviers rois. Il faut dire que le chant récité de Barrett amplifie l’impression de mélancolie. Déjà les frissons vous guettent! Deuxième partie, on monte en régime. Les notes dont Nick a le secret se distille comme si de rien n’était. Irrésistible! Clive Nolan saupoudre avec des parties claviers de toute beauté, pleines de raffinements. Acte 3, des vocalises féminines arrivent. Frissons garantis! La rythmique devient énergique. Tout s’emballe. La guitare sort des riffs ravageurs. Les vocaux invectivent avant que les vocalises ne reviennent. Oufti, comme on dit à Liège, çà décoiffe! La dernière partie se distillera comme une envolée finale, chant et guitare se parant de superbes atours.
Ensuite, « Learning Curve » sera plus léger, plus gai. Le chant y est très important, les backing vocals également. Energique aussi, mais acoustique à certains moments. Nick Barrett nous y gratifie d’un splendide solo épique comme on les aime. Et puis, l’album se termine avec « The Edge Of The World ». Introduit en douceur avec la guitare acoustique et un chant tantôt parlé tantôt chanté, il finit par exploser en une envolée finale avec une guitare floydienne à vous faire frémir. Grandiose!
Pendragon a relevé le défi. Ce « Believe » vaut « Not Of This World », sans doute est-il même meilleur. Mais là n’est pas le problème. « Believe » est sans aucun doute un des meilleurs si pas LE meilleur album de Pendragon à ce jour. Un conseil? Ne passez pas à côté des grands frissons qu’il vous procurera!
Pays: GB
Toff Records PEND13CD / Bertus
Sortie: 2005/08/30