GAZPACHO – Firebird
Gazpacho nous viennent de Norvège. « Firebird » est leur 3e album. Le groupe se compose de Jan H. Ohme (chant), Thomas Andersen (claviers), Jon-Arne Vilbo (guitares) et Robert Risberget Johansen (batterie). En invités, on trouve le bassiste Kristian Olav Torp, le violoniste Mikael Kromer ainsi que Line Bekkelund et Nina Mortvedt aux backing vocals. Et puis n’oublions pas le sieur Steve Rothery lui-même, guitariste de Marillion, qui officie sur un des morceaux.
La musique de Gazpacho possède un fond rock progressif tout comme un certain Radiohead. Le chant lancinant rappelle souvent cette référence. Ecoutez rien que le premier titre « Vulture » et vous serez convaincu. On pense aussi à Pineapple Thief, sans doute à cause du côté mélancolique, mais également à Muse.
S’il faut relever les principaux morceaux de ce superbe album histoire de vous décider, outre le précité, écoutez « Orion (I & II) ». Le chant lancinant est accentué par une partie musicale mélancolique. Asseyez-vous, éteignez les lumières et écoutez! L’enchaînement des deux se fera de façon floydienne et vous fera chavirer. La montée en puissance de « Prisoner » est aussi irrésistible.
C’est sur le titre « Do you know what you are saying? » que l’on retrouve Steve Rothery et sa guitare. Son solo en fera frissonner plus d’un, c’est sûr, tant il est splendide et bourré de feeling. Quant à « Once in a lifetime », il vous emmène au firmament avec une sensibilité à fleur de peau et un chant expressif à souhaits. C’est l’apothéose et aussi le dernier morceau. On n’aura qu’une envie, se remettre la galette une fois encore.
Ce troisième opus de Gazpacho est vraiment superbe. Si vous aimez Radiohead, Pineapple Thief voire Muse, inutile de résister! Courrez l’acheter sans hésiter!
Pays: NO
Intact CD08
Sortie: 2005/08/30
Score pour ce CD/DVD:8,5
Contrairement à Sheller, je ne suis pas mouette! Voici un album d’un groupe injustement mal connu du public belge. Son point fort, et ben la voix! Een kleine problème de mixage dus tout kleine problème d’équilibre.
Mais si tout était parfait ne nous retrouverions-nous pas dans l’aseptisation auditive sans plus aucune distinction, aucun pétillant(*) qui font la richesse de nos baffles cérébraux, qui lui permettent de distinguer la … d’un artiste, d’un album ?
Alors, avec distinction, je vous conseille ce superbe GAZPAcho.
Vous hésitez encore!…Auditorium :
http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=Auditorium
(*)bulles d’oxygène