CD/DVDChroniques

CASTRO, Dolores – Fifth Dimension

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sûre d’elle, ne doutant de rien, Maria Dolores Castro Toledo fait tout elle-même : elle joue de tous les instruments, produit, enregistre et s’occupe du mixage. Pas mal pour un premier album et pour une jeune femme au demeurant fort jolie. Il y en a qui ont de la chance et qui ont tout. C’est parfois frustrant pour les autres.

Accompagner Dolores Castro pendant son voyage musical « ambient and chill out », mélange de rock progressif et d’électro, c’est prendre une assurance contre l’ennui. C’est aussi voir défiler des images et découvrir des paysages exotiques. C’est découvrir ce qu’elle appelle la cinquième dimension. Peu importe l’étiquette, c’est un voyage initiatique vers la beauté calme et la sérénité.

Les titres parlent d’eux-mêmes : « Heaven » est un voyage bien au-delà de la stratosphère, là où « les forces du mal » ne peuvent nous atteindre ; « SunnyDay » déroule sa flemme sur un thème récurrent marqué par des percussions toniques et nous rappelle que le monde que l’on nous fait est le plus souvent un trompe l’œil et une mystification destinés à alimenter la machine à fric ; « Peace » nous rappelle un monde calme à dimension humaine où il fait bon flâner, loin des préoccupations artificielles que l’on nous dit indispensables et irréversibles ; « Changes » laisse un peu de place pour l’espoir d’un monde différent où l’homme serait le centre des préoccupations de ceux qui nous gouvernent et « Stars » nous emmène très loin vers des contrées à explorer, loin de la violence et de son cortège de misère insupportable. Ces titres sont autant de promesses confirmées par la beauté de la musique. Les autres morceaux sont à l’avenant et l’électronique apporte une dimension nouvelle.

Cet album est un havre de paix dans un monde déboussolé livré à la merci de fous sanguinaires, c’est une respiration et un repos de l’esprit, c’est un bain de jouvence et d’espoir, aussi. Tant que des personnes passeront leur temps à produire de la beauté, on peut rester optimiste pour l’avenir de l’humanité. Il n’y a rien d’autre à en dire, il faut juste le savourer sans réticence pour ce qu’il est : magique.

Les titres :

  1. « Heaven »
  2. « Homework »
  3. « Somuch »
  4. « SunnyDay »
  5. « Peace »
  6. « Japan »
  7. « Changes »
  8. « Stars »
  9. « Emptyhouse »
  10. « Wandering »
  11. « ListenHearts »

Pays: ES
Dreaming / Musea Records DR 8431
Sortie: 2005/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium