T.RAUMSCHMIERE – Blitzkrieg Pop
Composé de Marco Haas, alias T.Raumschmiere, (random noise, vox), Dirk Mielenhausen (beats), Andreas Paruschke (bass/samples) et Albert Aalders (sound engineer), T.Raumschmiere joue une musique électronique qu’il est difficile de rattacher à un courant. Mélange détonant de punk, de noise, d’ambient et d’électro, sa musique n’appartient à aucune école ni tendance.
Après une « Intro » vraiment symbolique, le premier single de l’album, « Sick Like Me », nous distille ses borborygmes préhistoriques performés par T.Raumschmiere. Il est sorti en simple au mois de mai. « All Systems Go! » est plutôt un éventail de bruitages rythmés selon un rituel connu du seul Marco Haas.
« Untitled » est indéfinissable, comme son titre. « Diving In Whiskey » est une tentative de diversification peu mélodique, pour employer un euphémisme. Ellen Allien prête sa voix à cette masse volontairement informe. La particularité de « Rumpelkammer » est d’être parsemé de percussions électro.
« A Mess » est chanté par Quasimodo Jones et ressemble plus à du hardcore. « A Very Loud Lullaby » est chanté avec bonheur par Sandra Nasic (Guano Apes), qui en a aussi composé les paroles. Elle nous parle sexe. Sans image, c’est difficile de juger. C’est un havre de classicisme au milieu de passages beaucoup plus déjantés.
Connue de Marco Haas seul, « Der Grottenolm », mélange de samples répétitifs et de bruitages créatifs, contient aussi sa logique propre. « 3 Minutes Happiness » est bercé par des beats hypnotiques qui produisent en effet quelques instants de ravissement. La voix de Judith Juillerat y est pour beaucoup.
« An Army Of Watt » est un exercice électro – beat assez réussi. Cette façon de pratiquer la technique du disque rayé finit par porter ses fruits. « Patridiot » serait une attaque contre les belliqueux que ça ne serait pas étonnant de la part de celui qui est « contre » et en tire sa philosophie. En tout cas, cette musique imaginative est propice au rêve. Enfin, le titre éponyme porte bien son nom : il détruit tout sur son passage. Le chant rauque et bourré de violence de T.Raumschmiere ajoute encore au malaise.
Ce groupe, qui doit être vu sur scène, est impossible à classer. Qui s’en soucie ?
Les titres :
- « Intro »
- « Sick Like Me »
- « All Systems Go! »
- « Untitled »
- « Diving In Whiskey »
- « Rumpelkammer »
- « A Mess »
- « A Very Loud Lullaby »
- « Der Grottenolm »
- « 3 Minutes Happiness »
- « An Army Of Watt »
- « Patridiot »
- « Blitzkrieg Pop »
Pays: DE
Novamute Records / EMI 0724347494901
Sortie: 2005/09/12