CD/DVDChroniques

EPHEMERAL SUN – Broken Door

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé durant l’été 2002, Ephemeral Sun nous proposent ici leur tout premier album. Le groupe nous vient des Etats-Unis. Il se compose de Laurie Ann Haus (chant), Brian O’Neill (guitares), Charles Gore (basse), John Battema (claviers) et Tim Miller (batterie).

Ce groupe de métal progressif joue dans la même cour que Within Temptation ou Evanescence. Le côté gothique bien présent est là pour le rappeler, surtout à cause du chant de Laurie Ann Haus. Cependant, force est de constater qu’ils se sont tournés plus vers un côté créatif et moins commercial que ces deux illustres références. Cela se remarque d’emblée sur « Discovery » avec une partie musicale variée et pas seulement métal.

Les couleurs vocales de « Hands of fire » sont très belles insérant des éléments aux tendances orientales au sein d’un chant très aérien. Musicalement parfois très dépouillé, les arrangements s’étoffent aussi créant une tension typiquement métal progressif gothique.

Parmi les toutes grandes perles de cet opus, il faut signaler « … winter has no mercy ». Ambiance prog assurée, synthé emersonien avec certains côtés rappelant Ryo Okumoto de Spock’s Beard, un passage de guitare acoustique superbe, tout cela se terminant par des vocalises et un solo de guitare à vous glisser des frissons. Bref, un moment inoubliable qui n’est plus gothique du tout. Et puis, l’échange des solos entre guitares et claviers sur « The dance » est aussi de toute beauté.

Le dernier morceau, « A song for twilight », est aussi splendide par sa construction. Plus progressif que métal, il est agrémenté de très nombreux changements d’ambiances avec des parties épiques de claviers. Il donne directement envie d’y goûter une fois encore.

Ce premier album de Ephemeral Sun est superbe et augure du meilleur pour la suite. Il est vivement conseillé aux amateurs de métal progressif tels Riverside par exemple ainsi qu’à ceux qui apprécient le côté gothique de Within Temptation ou Evanescence. Une découverte à faire sans aucun doute!

Pays: US
auto-production ESCD200401
Sortie: 2004/12/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium