CD/DVDChroniques

NIL – Nil Novo Sub Sole

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nil nous viennent de France. Ils font du rock progressif. Fondé en 1999, le groupe est composé de David Maurin (guitares, flûte), Samuel Maurin (basses, stick et synthés), Benjamin Croizy (claviers), Roselyne Berthet (chant) et Frank Niebel (batterie, percussions).

Le chant en français de Roselyne Berthet est très aérien. La pièce « Le gardien », divisée en sept actes, démontre bien à la fois les possibilités de son chant, parfois parlé, parfois s’étendant en envolées mélodiques. Côté musical, nous avons droit à des passages doux et mélodieux entrecoupés de plus énergiques où les breaks foisonnent et à d’autres où c’est une ambiance plus tendue, voire hypnotique, qui règne. L’ensemble est assez sombre ce qui convient parfaitement à un sujet remettant en cause la civilisation. Le livret explique très bien toute l’histoire contenue dans ce titre.

« Linceul » baigne dans une ambiance sombre avec un chant récité. Ce style très mélancolique n’est pas sans rappeler une certaine Catherine Ribeiro. Deux instrumentaux se partagent le centre de l’opus. « Dérégénération » se donne des airs dépressifs. On ressent très fort la mélancolie qui l’imprègne. « 198 » cultive lui le mystère développant parfois des influences très crimsonniennes et même génésiennes par moment.

« Abandon » est parfois très dépouillé musicalement. A d’autres moments, on pense à Curved Air. C’est sans doute l’énergie qui alors se déploie mais aussi le chant qui nous indique cela. Quant à la guitare, elle nous sort des plaintes tel des cris de déchirements. Enfin, « Dérives » termine l’opus d’une manière hypnotique avec des vocalises du plus bel effet.

Nil nous offrent un très bon album dans un style proche du progressif scandinave. Les tons sont sombres, mais le sujet aussi, et le chant de Roselyne Berthet amplifie encore ce côté. A découvir.

Pays: FR
Unicorn Digital UNCR-5021
Sortie: 2005/08/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium