CD/DVDChroniques

TALISMA – Chromium

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Talisma est un trio canadien de rock progressif. Leur premier album « Corpus » est sorti en 2003. Le groupe se compose de Donald Fleurent (basses, guitares, claviers), Martin Vanier (guitares) et Mark Di Claudio (batterie). En invité, on trouve Félix Leroux aux percussions pour trois morceaux.

Même si les compositions sont signées par le trio, il semble indéniable que le leader du groupe soit Donald Fleurent. C’est d’ailleurs un des membres fondateurs. Et puis, c’est un grand technicien de la basse et cela s’entend. Il jongle avec des modèles à 4, 6, 7 et même 12 cordes. Essayez un peu d’imaginer une basse à 12 cordes!

Cet opus instrumental est composé de douze titres au long duquel on ne pourra que remarquer la grande technicité des musiciens et plus particulièrement du bassiste. Déjà sur le premier morceau « Qwhat », il nous le prouve. Mais les ambiances sont aussi progressives. Les mélodies et rythmiques sont fouillées. Une grande dynamique se dégage de cet album et ce premier morceau en est un bel exemple. Ecoutez-le!

Parmi les autres titres marquants, il y a le côté déjanté de « Leviosa » qui nous fait ressentir la folie crimsonnienne. Il y a aussi le très génésien « Cumulus » avec des passages mélodiques superbes, mais bien trop court. Enfin, étonnant ce court « Double » qui est une adaptation de J.S. Bach pour une basse 7 cordes. Inutile, mais réussie. Par contre, on note sur ce CD un ventre mou manquant quelque peu de dynamisme.

Cet album de Talisma est vivement conseillé aux amateurs de jazz-rock progressif. Si vous aimez King Crimson et Yes et qu’un opus entièrement instrumental ne vous rebute pas, vous ne serez pas déçu.

Pays: CA
Unicorn Digital UNCR-5023
Sortie: 2005/08/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium