CD/DVDChroniques

WINGDOM – Reality

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les finlandais de Wingdom nous proposent ici leur tout premier album studio. Le groupe se compose de Sami Asp (chant), Mikko Härkin (claviers), Jukka Ruotsalainen (guitare), Alessandro Lotta (basse) et Markus Niemispelto (batterie). Sami Asp est connu pour avoir collaboré avec Derek Sherinian (ex-Dream Theater) et Virgil Donati (Planet X, Steve Vai). Alessandro Lotta a quant à lui joué avec Rhapsody. Voilà pour les présentations.

Côté musique, leur style est plutôt orienté vers le métal, un peu dans le style d’un Dream Theater. Les compositions sont toutes signées par le claviériste Mikko Härkin. D’emblée, on se rend vite compte de la force de ce premier opus. Les compositions sont solides et on se laisse vite imprégner par la musique. La guitare est heavy mais aussi accrocheuse dans ses soli. Les claviers sont créatifs sans apparaître par dessus l’ensemble malgré le fait que leur leader est à leurs commandes. Quant à la voix du chanteur, elle est excellente avec un superbe grain et une grande sensibilité.

Si, pour vous décider, vous désirez écouter quelques extraits, je vous conseille vivement « Time » qui introduit l’album de bien belle manière. Il y a aussi le très énergique « A Sigh Of Despair » dans lequel le chant se fera violence ou le plus doux « Everyday » où le chanteur sortira toute sa sensibilité et où le guitariste sera flamboyant.

Et puis, il y a la pièce maîtresse « Lighthouse » en deux parties. La première, longue de six minutes, introduira la seconde d’une durée double. Bref, plus de 18 minutes pour séduire. Et on l’est, c’est sûr! Surtout par la part 2 emplie de diversité, de changements d’ambiances, de douceur et d’agressivité, de solos aux envolées mirifiques. Bref, voilà une pièce de métal progressif dans toute sa splendeur. En terminant ainsi leur album, Wingdom ne nous donne qu’une envie, ré-appuyer sur play.

Ce premier album de Wingdom est une belle réussite et une excellente découverte. Il plaira à tous les amateurs de métal progressif tels Dream Theater. Si vous en êtes, alors foncez!

Pays: FI
High and Loud HAL CD-003
Sortie: 2005/04/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium