CD/DVDChroniques

AJALON – On The Threshold Of Eternity

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ajalon, c’est le groupe de Randy George que l’on retrouve aux côtés de Neal Morse depuis qu’il a entamé sa carrière solo. « On The Threshold Of Eternity » est leur deuxième album. Le premier, « Light At The End Of The Tunnel », était sorti en 1996 déjà sur le label de Rick Wakeman. C’est dire si les opus d’Ajalon sont rares. On y retrouve Randy George (guitares, claviers et basse), Wil Henderson (chant, guitare et basse) et Dan Lile (batterie).

Comme pour tout ce qui tourne autour de Neal Morse, un certain côté mystique apparaît. Mais, n’entrons pas dans la controverse et occupons-nous de la musique. Bien entendu, il s’agit ici de rock progressif. On y trouve aussi des éléments de folk. L’introduction instrumentale « Anthem of the Seventh Day » allie bien ces deux tendances avec succès. La flûte irlandaise y est jouée par Wil Henderson.

D’une manière générale, on se situe dans les environs de ce que fait Neal Morse en solo. Ce CD devrait donc attirer les fans de ce dernier. Le chant est cependant plus doux et la musique plus mélodique avec notamment des influences provenant des Moody Blues et de Genesis.

Tiens, une apparition… non deux! Quand je vous disais qu’on baignait dans un certain mysticisme. C’est Monsieur Rick Wakeman lui-même qui fait honneur à deux morceaux. Il s’occupe des solos de Moog et d’orgue sur « What Kind of Love », morceau inspiré par la tragédie de la Columbine High School (Littleton, Colorado) en 1999, et des solos de claviers sur « Forever I Am ».

Un des plus beaux titres est « The Highway » aux tendances plus acoustiques et au chant d’une grande douceur. Les backing vocals de Lisa Green sont superbes. Et puis, il y a la pièce maîtresse « On The Threshold Of Eternity » qui nous révèle une nouvelle apparition. Attention, c’est la troisième. Cela pourrait relever du miracle. En tout cas, voici le mythique Neal Morse qui vient donner un coup de cordes vocales et même partager le chant avec Wil Henderson. Du long de ses seize minutes, ce titre laisse du temps au groupe pour les développements musicaux. Tantôt énergique, tantôt mystérieux et doux, ce titre est sans aucun doute le meilleur.

En bonus, Ajalon nous offre la reprise du morceau « You and Me » des Moody Blues. Ce titre figurait sur l’album « Seventh Sejourn » sorti en 1972 chez Threshold Records (tiens tiens). Mais, avouons que cette cover est plus que dispensable.

Ce second opus de Ajalon est un bon album de rock progressif sans être une révélation. Les tendances mélodiques de l’ensemble, les passages folk et les interventions de Rick Wakeman en séduiront plus d’un. Mais, c’est avant tout le morceau titulaire qui retient l’attention.

Pays: US
ProgRock Records / Threshing Floor Records TFD0205
Sortie: 2005/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium