CD/DVDChroniques

XCARNATION – Grounded

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cenk Eroglu est né à Istanbul (Turquie) en 1967. Il est le fils d’un pianiste de jazz ce qui lui a permis d’être baigné très jeune dans la musique. Son premier album solo, il le sort en 1991. Depuis, il est devenu un producteur, compositeur, arrangeur et guitariste renommé. C’est en 2002 qu’il fonde Xcarnation qui est plus son projet qu’un groupe à part entière.

Pour ce nouveau projet intitulé « Grounded », Cenk Eroglu s’est entouré de quelques pointures. C’est ainsi qu’on trouve Rod Morgenstein (Winger, Dixie Dregs) et Pat Mastellotto (King Crimson) à la batterie, Kip Winger (Winger) au chant, à la basse et à la guitare acoustique, et Reb Beach (Winger, Whitesnake) à la guitare. Mais, il y a encore plein d’autres invités qu’il serait trop fastidieux de nommer tous. De son côté, Cenk est multi-instrumentiste et, outre le chant principal qu’il assure avec brio, il joue aussi de la guitare, de la basse, des claviers et de la batterie.

Avec l’éducation musicale reçue, on pourrait croire que la musique de Cenk Eroglu serait tournée vers le jazz. Que nenni! C’est plutôt du rock progressif baigné de tendances métal. Les deux premiers titres le démontrent bien. Le second, « Everlasting », est d’ailleurs un grand moment de cet album.

La douceur se dévoile aussi. C’est la cas sur le très beau « Without You » aux strings imposants. Ses origines turques apportent aussi des sonorités orientales dans certains morceaux comme sur « Reason To Believe ». Le résultat est plus qu’intéressant et en fait une sorte de pièce rock orientale avec quelques tendances pop. C’est un peu pareil pour « Lucky Day ».

« Pictures » est aussi un des tous bons morceaux de cet opus. On y ressent bien l’ambiance Porcupine Tree. La basse égrène une rythmique hypnotique, amplifiée par la batterie, sur laquelle vient se greffer le chant, plein de petits effets et des arrangements aux tendances orientales.

Dans l’ensemble, cet album est imprégné d’un rock progressif aux tendances sombres qui par certains côtés heavy et énergiques peut rappeler Porcupine Tree. L’apport de sonorités orientales lui donne un cachet particulier.

Pays: TR
Frontiers Records FR CD 258
Sortie: 2005/09/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium