ALLEN, Russell & LANDE, Jorn – The Battle
Russell Allen est le chanteur du groupe américain de métal progressif Symphony X. Jorn Lande est le chanteur de Masterplan, autre spécialiste du métal. Les voici réunis pour un album en duo sur lequel ils se partagent les chants.
Les morceaux de cet opus ont été écrits spécialement par le guitariste suédois Magnus Karlsson (Last Tribe, Starbreaker). C’est aussi lui qui produit l’album en compagnie d’un autre suédois, Anders Theander. Enfin, à la batterie, on trouve encore un suédois. Il s’agit de l’ancien batteur des Flower Kings, Jaime Salazar.
Il est évident qu’avec Magnus Karlsson à la composition et aux guitares, basses et claviers ainsi qu’avec des chanteurs de cet acabit, il fallait s’attendre à un album de métal énergique. N’empêche qu’on y retrouve ci et là un petit côté métal progressif. Mais, les morceaux sont généralement courts ce qui ne favorisent pas les développements plus raffinés. C’est donc avant tout l’énergie qui transpire et plus souvent rock que métal.
Parmi les titres phares de cet opus, on note l’énergique « Another Battle » au chant accrocheur. Jorn Lande et Russell Allen se le partagent. Cela ajoute un plus indéniable. Ils se partagent d’ailleurs le chant sur six chansons sur les douze. Les six restantes sont réparties à trois partout. Donc, point de jaloux! Les riffs du guitariste emmène souvent le tout. C’est par exemple la cas pour « My Own Way », chanté par Jorn.
Autre moment fort, « Ask You Anyway ». Son côté heavy allié à une guitare aux notes souvent inspirées séduisent immanquablement sur le chant de Russell. L’énergique « Silent Rage » permet un échange entre les deux chanteurs. Magnus Karlsson y est particulièrement inventif avec sa six cordes.
Quelques ballades aussi. C’est ainsi que « Reach A Little Longer » et le chant très expressif de Jorn nous entraîne tout au long de cette belle pièce de rock mélodique. Mais, « The Forgotten Ones » est aussi particulièrement relevée grâce à la présence des deux as au chant. Tous deux font preuve d’une grande expressivité. Avec de tels atouts, elle est sans aucun doute la plus puissante des deux.
Enfin, Magnus Karlsson s’est malgré tout laissé de petits passages afin d’évoluer en solo. Un des plus marquants est celui de « Hunter’s Night ». Il relève d’ailleurs souvent les morceaux moins intéressants grâce à ses interventions. C’est aussi le cas sur « Wish For A Miracle » avec un solo de grande qualité et plutôt mélodique.
Quant à la pochette, elle est de Rodney Matthews. Il avait notamment réalisé celles de « Aqua » et de « Arena » pour Asia et celle de « On A Storyteller’s Night » pour Magnum.
Cet album de très bonne facture devrait plaire aux amateurs de rock et de métal mélodique et sans doute aussi aux fans de Symphony X et Masterplan quoiqu’il n’est pas sûr qu’il plaise à tous, justement à cause de son côté plus rock mélodique que métal.
Pays: US
Frontiers Records FR CD 257
Sortie: 2005/09/19