CD/DVDChroniques

CEREBUS EFFECT – Acts of Deception

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cerebus Effect nous viennent de Baltimore. Cela fait cinq ans qu’ils existent et « Acts of Deception » est leur premier album studio. Le groupe se compose de Joseph Walker (guitare), Patrick Gaffney (batterie), Mike Galway (basse) et Dan Britton (claviers, guitares et chant).

Fondé par Joseph Walker et Patrick Gaffney, le groupe est très actif sur la dynamique scène progressive locale. Leurs influences avouées sont King Crimson, Dream Theater, Genesis, Magma, Van der Graaf Generator et Steve Hackett.

En fait, l’écoute de cet album nous offre différentes facettes musicales allant du jazz-rock, parfois fusion, au rock progressif. Un des meilleurs titres est « Identity Crisis » dont la filiation au Van der Graaf Generator est indéniable. On y ressent la même folie que celle qui animait le groupe de Peter Hammill au début des seventies. La folie crimsonnienne se retrouve dans « Illusions » alors que Magma imprègne « Operation Midnight Climax », pièce maîtresse où breaks et contre-breaks foisonnent.

Une autre pièce à ranger parmi les tous bons moments, c’est « Nine Against Ten ». La rythmique est endiablée et en fait un titre déjanté à la manière du roi cramoisi. Les musiciens y trouvent également une petite place personnelle afin de s’exprimer en solo sans pour autant casser la dynamique de l’ensemble. Le court « Unconsoled » n’est pas sans rappeler Steve Hackett avec sa guitare acoustique très classique. Quant au côté fusion, il est particulièrement mis en évidence sur « Y » et « W ».

Cet « Acts of Deception » de Cerebus Effect ne nous a pas déçu. Si la production est perfectible, il faut reconnaître que l’album est très réussi et devrait séduire les fans de jazz-rock progressif. Une découverte à faire!

Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2005/07/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium