LASSEN – Eventyrer
Eventyrer est une improvisation jazz hybride, plongeant dans d’innombrables bassins musicaux, créant des sons totalement nouveaux. Laissant toutefois de côté l’inventivité et la volonté d’explorer des combinaisons inhabituelles, l’album montre en quoi une telle expérimentation peut être une aventure mélodique pour l’auditeur ainsi que pour les musiciens.
Le saxophone de Harald Lassen sait chanter en douceur ou aboyer et hurler, entre le désir nostalgique et le futurisme. Avec le Belge Bram De Looze (piano, clavier), Stian A. E. Andersen (basse) et Tore Flatjord (batterie, percussions), ils forment plutôt un organisme musical unifié en faisant avancer la musique, en changeant les ambiances et les textures, entraînant chaque piste dans de nouveaux paysages sonores (en particulier sur Ekstase).
Lassen joue un jazz coloré, passionné et entraînant, inspiré par les années 1970. L’amour des mélodies, l’importance de l’histoire du jazz et le besoin sans égal d’exploration est partagé par les quatre musiciens.
Même s’il existe depuis peu, Lassen a déjà joué à guichet fermé au club de jazz Ronnie Scott à Londres, a participé aux plus grands festivals de Norvège en 2017 et a représenté la Norvège au Jazzahead 2018 (convention annuelle du Jazz qui se tiendra en 2019 à Brème).
Pays: NO
Jazzland Recordings Norway
Sortie: 2018/10/5