CD/DVDChroniques

EKLUNDH, Mattias « Ia » – Freak Guitar: The Road Less Traveled

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Du savoir-faire, il en a, notre Mattias Eklundh (« Ia » est simplement un diminutif de Mattias). Apparemment, bien que ses remerciements s’étalent sur une page entière du livret, notre Viking barbu aux longs cheveux hirsutes fait tout lui-même. Batteur à l’origine, autodidacte, il a appris la guitare à l’âge de onze ans après avoir vu Frank Zappa jouer. Il est aussi un grand admirateur de Kiss. Voilà pour ses influences principales.

N’importe quoi est ce qui vient d’abord à l’esprit quand on entend ceci pour la première fois. Des flots de guitare, des bruitages les plus divers, des gimmicks fusant de partout, des percussions désynchronisées, il ne manque que la parole à ce CD bizarroïde.

Vingt-trois morceaux hybrides, disparates, sans rapport les uns avec les autres si ce n’est l’interprète, un guitar hero électro. L’ennui avec les guitar heroes, c’est qu’ils se multiplient comme des petits pains et qu’ils sont de moins en moins identifiables. Par conséquent, leur performance est de moins en moins singulière.

Le jeu de Mattias Eklundh se caractérise par un style très particulier et difficilement imitable, tant sa créativité est grande. Il explore patiemment toutes les possibilités de la guitare et la pousse vers ses limites. Le dernier morceau « Difficult Person Music », bien que très court, est à cet égard particulièrement édifiant.

D’autres au contraire sont de facture plus classique et atteignent une grande beauté comme « Father » ou « The Woman In Seat 27A » mais ils comportent l’un et l’autre des éléments originaux qui ne font pas tâche dans l’ensemble.

Parmi les trois morceaux qu’il n’a pas composés lui-même, on notera une version jazzy de « Fletch Theme » de Harold Faltermeyer, une interprétation déjantée du classique « Smoke On The Water » de Deep Purple et une version loufoque et surprenante de « Minor Swing » de Stéphane Grappelli et Django Reinhardt.

A réserver aux amateurs d’expérimentations diverses qui ne craignent pas le dépaysement.

Les titres :

  1. « The Road Less Traveled »
  2. « There’s No Money In Jazz »
  3. « Print This! »
  4. « Father »
  5. « No Strings Attached »
  6. « Caffeine »
  7. « Fletch Theme »
  8. « The Battle Of Bob »
  9. « Chopstick Boogie »
  10. « Toxic Donald »
  11. « Happy Hour »
  12. « Smoke On The Water »
  13. « Insert Coin »
  14. « The Woman In Seat 27A »
  15. « Ketchup Is A Vegetable »
  16. « Samba Caramba »
  17. « White Trash Hyper Blues »
  18. « Toxic Mickey »
  19. « Minor Swing »
  20. « One-String Improvisation »
  21. « Asteroid 3834 »
  22. « Little Bastard »
  23. « Difficult Person Music »

Pays: SE
Favored Nations / Rough Trade FN2500-2
Sortie: 2005/06/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium