CD/DVDChroniques

GILBERT, Paul – Space Ship Live (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Que dire/penser de ce DVD? C’est la chose la plus improbable que j’aie vu depuis un bon bout de temps… Le concept: on a droit à voir les trois musiciens (Paul Gilbert – guitare et chant, Linus of Hollywood – basse et chant et Marco Minneman – batterie) nous jouer leur dernier album habillés en cosmonautes, dans un studio… Mais où ont-ils été cherché une idée pareille? Dans le titre de l’album, Space Ship One, sans doute… Bien, mais j’ai difficile à voir beaucoup d’intérêt dans le principe. Un live aurait été tellement plus justifiable… De plus, l’image est saturée de lumière, les prises de vues et divers effets sur la vidéo sont d’un ringard inimaginable. Pire, les chansons sont présentées par Paul Gilbert, avec sa guitare, dans un studio à part, ce qui lui donne l’occasion de prouver qu’il masturbe sa guitare mieux que quiconque (et les mots pour introduire les chansons sont rarement plus étoffés que « And now… here is I Like Rock! »).

Mais cessons un peu de dire du mal et essayons de trouver ce qu’il y a de bien sur ce DVD. Certes, il contient des chansons fort bien écrites, et Paul Gilbert n’hésite pas à nous montrer et remontrer qu’il est un guitariste hors pair, à classer à côté de guitar-heroes comme Joe Satriani ou Steve Vai. Petit plus ici: on n’a pas droit qu’à des morceaux instrumentaux, Paul Gilbert chantant sur une bonne majorité de ses chansons. Les trois premières, « Interaction », « Scarified » (du premier groupe de Paul Gilbert, Racer X) et « Space Ship One » sont couillues au possible, et même si les paroles sont simplistes (et se résument souvent en 3 lignes), elles enchanteront tout fan de métal mélodique avide de soli de guitare. Mais c’est quand arrive « Boku No Atama » (en japonais!) qu’on commence sérieusement à se poser des questions… On dirait de la musique pour enfants.

Les quelques blues qui sont éparpillés sur le disque, « Wash My Car » ou « Down to Mexico », ou les morceaux plus « speed » comme « Jackhammer » ou « Scarified » déjà cité plus haut, sont tout simplement excellents. Mais on aurait bien voulu ne pas les entendre au milieu de ballades gnan-gnan (« Good Man », « That Could Be True ») ou de chansons « faciles » (« I Like Rock »). Très sympa aussi, les quatres morceaux acoustiques dans la section « bonus », où on peut se rendre compte que les chansons de Paul Gilbert ne sont pas toujours une excuse pour balancer des soli dans tous les sens. Et puis, un
prélude de J.S. Bach adapté pour guitare électrique botte définitivement le cul de beaucoup de guitaristes question technique.

En bref, on a là un DVD plutôt dispensable, que j’aurais bien vu en bonus du CD, et qui plaira sans doute principalement aux guitaristes qui veulent eux-même atteindre ce genre de niveau à la guitare. Et qui seront ravis de pouvoir s’inspirer des gestes décryptés dans la vidéo, ainsi que des explications données entre les
chansons. Mais sinon, difficile de convaincre beaucoup plus de monde… Sans doute bien plus intéressant en CD…

Pays: US
Mascot Records – MVD 7114 7
Sortie: 2005/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium